Steeven Willems a parfaitement remplacé Dewaest : "J'apprécie évoluer en défense centrale"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Avant le match Charleroi - La Gantoise (1-1), Javi Martos et Sébastien Dewaest, les deux défenseurs centraux incontournables des Zèbres, affichaient respectivement 100 % et 97 % de temps de jeu. Autant dire que Steeven Willems, chargé de pallier le forfait de Dewaest, était attendu au tournant ...
À Gand, Edgar Makanga
Avant le déplacement à la Ghelamco Arena, le défenseur espagnol de 31 ans comptabilisait précisément 3.240 minutes de jeu en championnat, soit le maximum possible après 36 journées, phase classique et playoffs 1 confondus. Sébastien Dewaest, lui, affichait 3.142 minutes au compteur. Sur la pelouse de Gand, ce n'était que la deuxième fois cette saison que le stoppeur cominois manquait à l'appel.
Lors du seul match manqué auparavant par Dewaest en 2014-2015, le 7 décembre face au Standard de Liège (0-1) en raison d'une suspension, Damien Marcq s'était chargé de l'intérim dans l'axe défensif. Mais comme le médian français était suspendu vendredi soir, c'est le back gauche Steeven Willems qui a dépanné.
"Je tiens à souligner la très bonne prestation de Steeven, alors qu'il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu ces dernières semaines", soulignait l'entraîneur Felice Mazzù, hier soir, lors de la conférence de presse d'après-match. "De plus, il a joué à une position à laquelle il n'avait plus l'habitude d'évoluer."
Rappelons que le Nordiste de 24 ans a été formé en tant que défenseur central. "J'apprécie beaucoup évoluer à cette position mais avec le tandem Dewaest - Martos, il n'est pas évident de postuler à cette place", souriait-il. "Mais désormais, le coach sait qu'il peut aussi compter sur moi en tant que stoppeur."
En déplacement, chez les ténors de ce championnat, nous sommes rarement avantagés par l'arbitrage"
Steeven Willems est également revenu sur le partage décroché sur la pelouse des Buffalos.
"En déplacement, chez les ténors de ce championnat, nous sommes rarement avantagés par l'arbitrage", pestait le défenseur carolorégien. "Il y a clairement une faute sur le but local. Après notre égalisation, nous avons surtout veillé à défendre notre point et donc, à sortir de moins en moins hors de notre camp. Malgré tout, on s'est créé de bonnes occasions. Nous avons rivalisé avec notre adversaire sur le plan technique. Le match nul est mérité. Nous avons rectifié le tir par rapport à notre match contre Anderlecht."
Grâce à cette belle réaction d'orgueil, les Hennuyers peuvent toujours rêver d'un ticket européen. "À présent, il nous reste trois matches à disputer dont deux à domicile. C'est notre chance", estimait Willems.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot