Le Standard n'était pas encore K-O
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le Club de Bruges s'est incliné logiquement à Sclessin face à des Liégeois en bien meilleure forme. Les joueurs de Riga auront obtenu le plus d'occasions mais l'ouverture du score rapide de Bia a été suffisante.
Par Jordan Horwood à Sclessin
La première offensive brugeoise lors de la deuxième minute aurait déjà pu déboucher sur l'ouverture du score. Mais au contraire du match contre Charleroi, la frappe enroulée d'Izquierdo ne terminait pas au fond des filets. 120 secondes plus tard, il faut la jambe de Thuram pour empêcher que Refaelov ne pousse au fond un ballon remis de la tête par De Sutter.
Mais c'est une habitude dans ces Play-Offs, le Club de Bruges doit être mené au score. Rapidement une nouvelle fois face aux Rouches puisque le premier tir cadré liégeois va tromper Ryan. Ezekiel fait parler de sa vivacité technique pour se jouer de Mechele avant de centrer pour Bia qui fête son retour de suspension avec le 1-0.
Ce but a le don de rendre les supporters plus chauds et de faire douter les Brugeois, qui sont désormais dépassés par les joueurs de Riga. Un très bon Enoh va d'ailleurs obliger Ryan à sortir une claquette au quart d'heure. Le reste de la première période sera plutôt à l'avantage du Standard. Bruges se procure tout de même deux possibilités via De Sutter puis Izquierdo, mais les occasions les plus franches seront pour les Liégeois comme sur la frappe de De Camargo dans le petit filet après un bon ballon de Bia.
Sur un centre Carcela, il faut un retour providentiel de Duarte pour éviter qu'Ezekiel ne double la mise. Il manque ensuite un rien à De Camargo pour reprendre avec succès un centre de Carcela qui venait de contrôler parfaitement la superbe transversale de Van Damme. La mi-temps se termine avec une frappe de Bia qui passe tout près du poteau de Ryan.
Seconde période
Claudemir obtient la première occasion de la seconde période mais la vraie possibilité de marquer, ce sera pour Ezekiel qui va se louper. De Camargo pousse Simons à la faute et le Nigérian peut en profiter pour se présenter pour être face au but. Ezekiel oublie le belgo-brésilien et envoie une frappe trop molle que capte Ryan.
Ça commence à ressembler à du gâchis quand Carcela reprend au-dessus un service de Bia bien lancé par un Trebel de plus en plus dominateur dans l'entrejeu. L'heure de jeu arrive, le Standard a pris le dessus. Preud'homme fait alors monter Vazquez à la place de Refaelov.
Un coup-franc envoyé dans le rectangle par l'Espagnol apporte le danger mais l'équipe la plus efficace sur phases arrêtées n'en tirera pas profit. Il faut alors attendre l'entame du dernier quart d'heure pour revoir deux occasions franches pour le Standard.
Une frappe de Bia ne trouve pas le cadre puis l'ailier, de nouveau lancé côté gauche, aurait pu se transformer en passeur décisif si le tir de Carcela n'était pas passé lui aussi à côté.
La fin du match se rapproche, Carcela amène encore du danger après une nouvelle démonstration technique. Les Rouches sont bien dans leur rencontre, Riga n'a d'ailleurs pas encore effectué le moindre changement. Ono montera tout de même à la 90e minute à la place du belgo-marocain puis Arslanagic pour quelques secondes à la place d'Ezekiel.
Le Standard renoue avec la victoire dans ces Play-Offs en s'offrant le leader. L'équipe de Riga rejoint provisoirement Courtrai à la quatrième place avec une unité de plus que Charleroi. La Gantoise pourra prendre les devants en cas de résultat favorable contre Courtrai.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot