N'Sakala, le renouveau ?
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Arrivé en provenance du club de Troyes, actuel premier de division 2 française, en 2013, Fabrice N'Sakala a souvent été critiqué pour sa fougue excessive et son envie débordante qu'il n'arrive pas à canaliser. Une tare que le Français tente de gommer en cette fin de saison.
Absent des terrains pendant près de trois mois, N'Sakala connaît une saison compliquée au Parc Astrid cette année. Avec les nombreuses blessures qu'a connu le Sporting dans son secteur défensif, le Français a par contre rendu de fiers services lors des 10 dernières journées de la phase classique. Des services qui n'ont pour autant pas été récompensés par Hasi qui décide de laisser N'Sakala sur le banc dès l'entame du sprint final.
Confiné à un rôle de réserviste contre Charleroi (victoire 1-0) et contre le Standard (défaite 1-3), N'Sakala a ensuite reçu une nouvelle chance sur son flanc gauche contre Bruges (défaite 2-1) et Courtrai ce week-end (victoire 5-1). Deux dernières prestations convaincantes de la part du Français qui risquent de pousser Besnik Hasi à reconduire la même défense face à Gand ce mercredi 29 avril.
Mais qu'est ce qui a réellement changer chez ce freluquet de 24 ans ? "Je prends peut-être moins de risque. On s’adapte. Je sais que Frank Acheampong est un joueur de profondeur et je joue donc plus sur son jeu que sur le mien. Ce n’était pas plaisant d’être remplaçant et ça ne l’est jamais. On sait qu’il y a des exigences et de la concurrence. Puis, nous étions dans une phase moins dominante", a déclaré N'Sakala dans les colonnes de la Dernière Heure.
Sa vie privée a aussi connu du changement ces derniers temps. "Le fait d’être en couple amène une certaine stabilité. C’est un moment d’oxygène qui permet de s’évader du monde du football car, en général, ces dames sont froides et honnêtes quand on est mauvais", a-t-il ajouté en rigolant.
Aligner N'Sakala et Acheampong sur le même flanc est un pari risqué pour le Sporting, un pari qui peut s'avérer payant de par sa rapidité mais qui peut coûter cher de par un excès d'envie, souvent peu réfléchie il faut bien l'avouer... Mais avec un N'Sakala plus prudent, Anderlecht peut respirer.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot