Licence RMP : "Les six clubs du CA de la Pro League ont le sentiment d'avoir été roulés par le Cercle"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Dans l'imbroglio autour de la licence D1 attribuée à Mouscron-Péruwelz, puis ensuite contestée par le Cercle de Bruges, le Lierse et la Pro League, les Hurlus ont toujours affirmé leur confiance en une issue positive. Selon Edward Van Daele, le CA de la Pro League pourrait même faire marche-arrière.
À Mouscron, Edgar Makanga
À l'issue de son speech de 45 minutes ce vendredi midi, lors du "Business Club 2016", le président du RMP n'a pas seulement évoqué la nomination de Roland Louf, nouveau directeur général du club. Naturellement, Edward Van Daele est également revenu sur le dossier de licence D1, attribuée aux Hurlus le 8 avril dernier, avant d'être contestée 48 heures plus tard par le Lierse, le Cercle de Bruges et la Pro League.
"Le lobbying du Cercle de Bruges a été stupéfiant de mensonges, aussi bien dans la presse qu'auprès de la Pro League", confié l'avocat mouscronnois.
"Ils ont prétendu que le Royal Mouscron-Péruwelz avait des detttes et que nous ne serions pas en mesure de terminer la saison 2015-2016. Ils ont également affirmé que l'avis écrit de Nils Van Branteghem, le manager des Licences de l'URBSFA, nous était défavorable. À nouveau, c'est complètement faux."
Van Daele : "Les 6 clubs du CA de la Pro League ont le sentiment d'avoir été roulés par le Cercle" #Mouscron #RMP pic.twitter.com/Lodfnx9luj
— Edgar Makanga (@EdgarMakanga) 24 Avril 2015
"En raison des antécédents avec l'Excelsior de Mouscron, le contrôle a été plus poussé à notre égard qu'envers d'autres clubs. Plusieurs pièces additionnelles nous ont été demandées. Et pourtant, contrairement à ce qui a été inventé par le Cercle ou répercuté dans les médias, nous avons reçu un 10/10 de la part de Nils Van Brantanghem, aussi bien pour notre situation financière que pour la continuité pour la saison 2015-2016. Le manager des Licences a ajouté qu'il s'en référait à la sagesse de la Commission des Licences. Je tiens à la disposition des journalistes le document qui en atteste."
La fameuse conférence téléphonique n'aurait duré que ... 90 secondes
Dès lors, comment le Conseil d'Administration de la Pro League a-t-il pu suivre le raisonnement du Cercle de Bruges, en utilisant son droit d'injonction ? Pour rappel, le CA est composé de six réprésentants de clubs et de trois membres indépendants : Joseph Allijns (Courtrai), Mehdi Bayat (Charleroi), Michel Louwagie (La Gantoise), Vincent Mannaert (Club de Bruges), Johan Timmermans (FC Malinois), Herman Van Holsbeeck (Anderlecht), Michel Dupont, l'éditeur Peter Quaghebeur et Thierry De Ridder (indépendants).
"Depuis la suspension de notre licence, j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer mes homologues au sein de l'Assemblée Générale de Pro League", poursuit Van Daele. "On m'a expliqué que la fameuse conférence téléphonique sollicitée par le Cercle n'a duré qu'une minute trente. Les membres du CA ont dû prendre en décision en vitesse au sujet d'un dossier dont ils ne connaissaient absolument rien. Véritablement, les six clubs du CA de la Pro League ont le sentiment d'avoir été roulés dans la farine par le Cercle."
Trois clubs du Conseil d'Administration de la Pro League m'ont déjà présenté leurs excuses"
"Au sein du CA, Vincent Mannaert est le seul à avoir immédiatement décélé l'illégitimité de la démarche du Cercle de Bruges, en ne participant pas au vote. Ce dernier a récemment envoyé un email à la Pro League en insistant sur les conséquences d'un éventuel procès et des dédommagements, vu que le RMP est parfaitement dans son droit. Par contre, les cinq autres clubs commencent à se rendre compte du vilain tour joué par le Cercle. Je ne veux pas citer de noms, mais trois d'entre eux m'ont déjà présenté leurs excuses."
La prochaine Assemblée Générale de la Pro League, prévu le mardi 28 avril, pourrait donc être l'occasion de ramener le Cercle et le Lierse à la raison. Le tout, 24 heures avant que le tribunal de première instance de Tournai examine la plainte conjointe de Mouscron-Péruwelz contre le Cercle, le Lierse, l'URBSFA et la CBAS.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot