Au Sporting, le changement c'est maintenant
Photo: © Photonews
Ces dernières semaines, les buts encaissés par Anderlecht ont fait couler beaucoup d'encre. Mais il y a un autre aspect du jeu des Bruxellois qui pose question: l'animation offensive.
Par Florian Holsbeek
Il y a un tout petit peu plus d'un an, Anderlecht perdait à Sclessin et personne ne voyait le Sporting revenir dans la course au titre. On sait ce qu'il en est advenu par la suite. Le mérite en était revenu à Hasi qui avait modifié sa tactique et ses pions sur l'échiquier.
Avec un bilan de trois points sur neuf, les Mauves et Blancs sont au pied du mur. Offensivement, les hommes d'Hasi peinent à peser sur les défenses adverses, alors l'Albanais pourrait tenter une autre formule.
Epauler Mitrovic
Mitrovic marque comme il respire ces dernières semaines, mais la plupart du temps il est seul en front de bandière, à se battre comme un beau diable. Pas beaucoup de soutien des ailes, ni même du milieu de terrain. La saison dernière, il avait réclamé à cor et à cri la présence d'un second attaquant. Hasi avait cédé et placé Cyriac aux cotés du serbe.
Cette saison, l'ancien attaquant du Standard ne semble pas à son affaire, même lors de ses montées au jeu. Alors pourquoi ne pas récolter les fruits de Neerpede? Aaron Leya Iseka est l'avenir du club au poste d'attaquant, mais ne pourrait-il pas être le détonateur offensif tant attendu à l'ombre de Saint-Guidon? C'est en tout cas une solution qu'Hasi n'a pas encore tenté.
Il reste une solution à tester à gauche
Le flanc gauche d'Anderlecht pose aussi problème, et ce depuis le début de la saison. Beaucoup de joueurs ont été testés à ce poste: Conté, Acheampong, Kabasele, Praet et Marin. Là aussi, la solution pourrait venir des U19: Andy Kawaya. Lors de son entrée au jeu à Arsenal, il avait mis le feu à la défense des Gunners. Il possède la vitesse et la technique en mouvement nécéssaire pour apporter le danger dans le camp adverse, en 442 ou en 433.
Besnik Hasi avait insufflé du sang neuf dans son onze de base l'année dernière, osera-t-il le faire à nouveau cette saison?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot