Riga : "Il n'y a pas que Moses Simon ou Imoh Ezekiel"
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Si Hein Vanhaezebrouck parle de la trop grande importance de l'avant nigérian au Standard, le coach liégeois préfère lui regarder la force du collectif en entier. Et de son côté, José Riga a peu de soucis à se faire.
Par Jordan Horwood à l'Académie RLD
Ce week-end, le Standard pourrait définitivement se montrer comme l'équipe en forme dans ces débuts de Play-Offs. Pour cela, il faudra battre Gand avant d'assister au duel entre les deux favoris dimanche, Bruges et Anderlecht. "Nous sommes comme des sauteurs à la perche. Nous plaçons la barre plus haut à chaque fois, mais nous nous concentrons sur le prochain cap à franchir. Il n'y a donc pas plus de pression pour nous, on est habitué ici au Standard."
Le public voit que ce groupe veut bien faire. Ils seront derrière nous
Avec sept victoires de rang à domicile, le Standard a chassé au loin la série noire que l'équipe a connue cette saison à Sclessin. "Avec l'appui du public, on peut faire de grandes choses. L'atmosphère contre Anderlecht, c'était incroyable. Quand tu as une certaine garantie d'être performant à domicile, dans un championnant ou dans des Play-Offs tu as déjà beaucoup de chances d'accrocher un bon résultat final. Je suis convaincu que ce public sera derrière nous dans les moments plus difficiles, car il voit qu'on fait le boulot sur le terrain, qui se donne."
On ne parle pas assez de Depoître
Si Ezekiel fait sensation au Standard, un autre avant nigérian a la même importance chez les Buffalos. "Simon est une valeur ajoutée. Gand était performant avant, ils ont un collectif bien huilé, mais a eu ce plus quand il est arrivé. Il ne faut pas oublier Depoitre, qui a beaucoup progressé et qui est une pierre angulaire de cette équipe. Mais Simon a apporté de la fraîcheur et une variante supplémentaire."
"Le jeu collectif gantois, on peut parfois le contrecarrer mais les inspirations individuelles, c'est plus délicat. Il n'y a pas d'équipe sans joueurs décisifs. Quand on regarde les buts du Barça contre le PSG, ils viennent surtout d'efforts individuels."
Pour Vanhaezebrouck, le Standard est devenu plus fort, à hauteur de 50%, depuis le retour d'Ezekiel. "Je pense la même chose avec Simon. Ça fait toujours plaisir de savoir qu'on dépend tant de lui", répond ironiquement en fronçant les sourcils José Riga. "On sait la plus-value qu'apporte Ezekiel mais il faut le rendre efficace. Ce que je vois c'est que tous mes joueurs sont à un très bon niveau, ils n'ont pas attendu Imoh pour ça."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot