Licence RMP : l'appel du Cercle, du Lierse et du CA de la Pro League examiné le 23 avril par la CBAS
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Si le Royal Mouscron-Péruwelz a finalement décidé de ne pas interjeter appel contre les autres licences D1, la plainte du Cercle de Bruges et Conseil d'Administration de la Pro League sera examinée le jeudi 23 avril par la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS).
Par Edgar Makanga
La plainte du Cercle de Bruges et Conseil d'Administration de la Pro League sera examinée le jeudi 23 avril par la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS). Selon la RTBF, qui cite des sources émanant de la Pro League, il y a "99 % de chances que la licence du RMP soit confirmée."
De son côté, le Royal Mouscron-Péruwelz a finalement renoncé, ce mardi matin, à se présenter devant la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS), après avoir étudié plusieurs dossiers de licence D1 durant toute la journée de lundi.
Pour rappel, dès le samedi matin, les dirigeants du RMP avaient déposé une requête auprès de Nils Van Branteghem, le manager des Licences du URBFSA, afin de pouvoir consulter l'ensemble des dossiers de licence D1. Cependant, la réponse fédérale n'est parvenue aux Hurlus que le lundi matin, soit au troisième jour ouvrable après la décision de la Commission des Licences, tombée mercredi dernier.
Après avoir étudié plusieurs dossiers de licence D1 durant toute la journée de lundi, le RMP a finalement renoncé, ce mardi matin, à se présenter devant la CBAS
Après des échanges d'emails démontrant la gêne de la Maison de Verre vis-à-vis de la démarche mouscronnoise, il était déjà 12h30 lorsque celle-ci fut enfin acceptée.
Lundi, Bastien Guilbault, le directeur financier du RMP, et Yves De Kegeleer, adminstrateur du club, ont eu droit à quatre heures pour consulter l'ensemble des dossiers, soit de 14h et 18h.
Du coup, le tandem s'est concentré sur les dossiers du Cercle de Bruges et du Lierse, mais aussi sur ceux de Waasland-Beveren, Westerlo, Saint-Trond, Lommel et l'Antwerp, avec interdiction de prendre des photos ou d'effectuer des photocopies. Seule la prise de notes fut autorisée.
Finalement, cette consultation ne semble pas avoir été concluante ...
Maître Luc Misson à la rescousse des Mouscronnois
Si les Hurlus n'interjeront pas appel auprès de la CBAS, le président Edward Van Daele a confirmé son intention de poursuites civiles envers les parties responsables de l'annulation de la décision d'octroi de la licence du RMP : le Cercle, le Lierse et la Pro League.
Le club va réclamer des dommages et intérêts suite au préjudice subi : vente d'abonnements, sponsporing, retard dans la préparation de la saison 2015-2016, etc. Les intérêts mouscronnois seront défendus par Maître Luc Misson, qui a également déjà pris langue auprès du CBAS.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot