Le tour final des quatorzièmes en P3, plusieurs équipes concernées
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Au minimum, neuf équipes basculeront de P3 en P4 au terme du présent championnat.
Fini le temps où il suffisait de ne pas terminer parmi les deux derniers de P3 pour ne pas descendre. Depuis la saison dernière, un tour final entre les antépénultièmes (14èmes dans le cas présent) est organisé afin de déterminer l'ordre des descendants ou possibles descendants à l'étage inférieur. A trois ou six matches, selon les équipes, du terme du championnat, il est intéressant de faire un tour d'horizon des formations toujours concernées par ce tour final.
Pour rappel, au minimum un des quatre participants à ce tour final, à savoir celui qui perdra le match de consolation, descendra d'office en P4. Les autres participants seront déterminés selon le nombre de descendants liégeois de Promotion. Pour l'heure, Huy et Tilleur, respectivement treizième et quatorzième de la Promotion D, sont concernés par la descente, soit directe, soit par le biais du tour final interprovincial.
A trois journées du terme du championnat, Haneffe est quatorzième en P3A. Fize B et Fraiture Sp. ont un point de plus à leur compteur alors qu'Horion (20 pts), le quinzième, même si son calendrier est corsé avec des affrontements face à trois des quatre premiers, peut encore espérer rejoindre ou dépasser Haneffe. Le sort de Hannut B, lanterne rouge est scellé. Haneffe, même si il semble être en totale perte de vitesse, et Fize, doivent encore affronter Hannut B lors des dernières rencontres.
En P3B, plusieurs équipes sont concernées par ce quatorzième strapontin occupé pour l'heure par Ougrée B qui compte 20 points. Vottem (15 pts), dernier, et Cheratte (18 pts), avant-dernier, peuvent encore rejoindre ou dépasser les hommes de Joel Staelens alors que des formations telles que Esneux (22 pts), Bressoux (26 pts) ou même dans un cas extrême Harzé et Anthisnes avec 29 points ne sont pas à l'abri. Esneux pourrait décider du quatorzième puisqu'il doit encore recevoir Cheratte et Bressoux avant la fin du championnat.
L'Elan Dalhem (24 pts) est en mauvaise posture en P3C. Les jaune et rouge comptent deux points de moins que Richelle B (26 pts) qui doit lui encore disputer quatre rencontres dont un duel à Herve B ce jeudi 9. Elsaute B (29 pts) et Herve B (30 pts) doivent toujours garder un oeil dans leur dos concernant cette quatorzième place alors que Soumagne (20 pts), l'actuel quinzième, peut encore garder espoir. La dernière rencontre de championnat offre d'ailleurs un duel entre Soumagne et l'Elan qui pourrait être décisif.
La P3D est encore plus indécise puisque des équipes doivent encore disputer six rencontres alors que d'autres n'en ont plus que trois! Elsenborn (21 pts, 25 m.) est quatorzième et actuel barragiste, mais Waimes B (19 pts, 24 m.) est à ses trousses. Des équipes telles que Walhorn (23 pts, 24 m.), Oudler (25 pts, 26 m.) et Sourbrodt (26 pts, 24 m.) ne sont pas à l'abri pour autant, la fin de championnat promet d'être passionnante pour éviter les 14ème et 15ème place. La plupart des équipes joueront le jeudi et le dimanche jusqu'au terme de la compétition.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot