Enoh : "Ma saison se résumera à mes Play-Offs"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les soucis ont été divers pour le médian défensif lors de ses premiers mois au Standard de Liège. Mais le Camerounais a débuté les Play-Offs dans le onze de base et devrait considérablement augmenter son temps de jeu d'ici la fin de la saison.
Par Jordan Horwood à l'Académie RLD
Eyong Enoh avait d'abord dû attendre que la fédération turque accepte son transfert d'Antalyaspor au Standard. Le médian camerounais a pu commencer en Belgique au Club de Bruges mais après quelques minutes, il reçoit une carte rouge. Rebelote fin décembre à La Gantoise. Il doit purger une suspension de quatre matches mais il rejoint sa sélection pour la CAN. Une blessure tombe lors de la première rencontre, l'ancien joueur de l'Ajax sera donc indisponible pour son club quelques semaines de plus.
Titulaire lundi passé à Bruges et contre Genk avant la trêve, Enoh est-il totalement prêt pour les neuf derniers matches? "Je me sens très bien", assure-t-il. "J'ai joué deux fois 90 minutes avec le Cameroun pendant la trêve et ça m'a aidé à retrouver ma fraîcheur physique. Les débuts ont été compliqués pour moi avec le retard pour mon transfert mais 2014 est passé, mes objectifs sont devant moi. Ma saison, je vais la juger sur les Play-Offs."
Il y a eu trop de changements au Standard pour se concentrer sur le titre
Confiant pour la suite des Play-Offs, l'expérimenté Enoh se contentera tout de même du Top 3. "Avec ce qu'on a vécu cette saison, c'est difficile. Il y a eu beaucoup de changements. Pour penser au titre, il faut se concentrer dès le début de saison. Ce qui est positif, c'est que nous sommes bien placés malgré tout. Nous sommes sur le bon chemin si nous nous appuyons sur notre première période à Bruges. Il manque juste la conclusion devant le but."
"Notre chemin est différent de celui d'Anderlecht et Bruges. Après les trois premiers matches, nous verrons quelles équipes seront totalement concentrées sur le titre. Le match de Bruges est oublié. On sait qu'il y a dix rencontres. En tête c'est Anderlecht. On ressent de l'injustice? C'est le football, moi je me concentre uniquement sur le jeu. Et en ce moment nous travaillons sur les phases où nous avons concédé les pénalties et les quelques occasions."
Les Hollandais pensent que leur foot est meilleur qu'en Belgique
Enoh jouera son premier Clasico dimanche. Mais des derbies passionnés, il en a déjà connu, à Fulham notamment. "Les derbies de Londres sont les plus impressionnants, de véritables bagarres. J'ai joué plusieurs Ajax-Feyenoord aussi. Mais c'est en Belgique que j'ai vu des publics très influents sur les rencontres, je n'avais pas senti ça avant."
"C'est au Standard et à Bruges que je l'ai remarqué. Mais ils sont différents. Chez nous ils réagissent sur les actions des joueurs, mais à Bruges ils mettent une grosse pression sur l'arbitre, sur chaque rentrée en touche."
"J'ai aussi pu me rendre compte que le niveau en Belgique n'est pas inférieur à celui aux Pays-Bas. Eux ils pensent que c'est le cas. Je me suis dit que j'ai bien fait de venir ici."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot