"Charleroi a un accord pour jouer la Coupe d'Europe à Anderlecht, le cas échéant"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Trois semaines après la fin de la phase classique de la Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi s'apprête à entamer lundi son parcours en playoffs 1. En cas de qualification européenne, la direction des Zèbres a déjà tout prévu, le cas échéant.
Grâce à la victoire du Club de Bruges en Coupe de Belgique, la cinquième place des playoffs 1 pourrait donner accès à l'Europa League. Du moins, en cas de victoire en double test-match face au vainqueur des playoffs 2. Et pour peu que les Blauw en Zwart ne terminent pas à la dernière place du Top 6.
Au Pays Noir, si les joueurs évoquent à peine dans le vestiaire l'éventualité d'une qualification européenne, la direction a déjà tout prévu. En effet, gouverner, c'est prévoir, et il serait dommage que le RCSC soit pris au dépourvu en cas d'exceptionnels playoffs 1 réalisés par les hommes de Felice Mazzù.
"Nous avons un accord pour jouer la Coupe d'Europe à Anderlecht, le cas échéant", annonce Pierre-Yves Hendrickx, le directeur administratif. "Pour jouer des rencontres européennes au Mambourg, des aménagements sont indispensables. Le principal problème, c'est qu'il faudrait remplacer l'intégralité de nos 15.000 sièges."
En cas de qualification européenne, nous pourrions envisager des travaux au Mambourg"
Les normes exigées par l'UEFA pour accueillir une rencontre de Coupe d'Europe sont très strictes. Tous les stades doivent posséder une capacité de minimum 8.000 places assises, alors que chaque siège doit être équipé d'un dossier de minimum 30 centimètres de hauteur.
"En cas de qualification européenne, avec l'aide des pouvoirs publics, nous pourrions envisager des travaux au Mambourg", ajoute Hendrickx. "Tout dépendrait de la date de notre entrée en lice en Coupe d'Europe. En cas de premier match en septembre, le stade serait prêt à temps. Par contre, si nous devions entamer notre parcours européen au 15 juillet, notre enceinte serait toujours en rénovation. Dès lors, une solution de repli s'imposait."
Dans un passé récent, un club comme Zulte Waregem a souvent dû migrer pour se produire sur la scène continentale. Lors de la saison 2006-2007, l'Essevee avait disputé l'ensemble de sa glorieuse campagne de Coupe UEFA à Gand, dans le feu Jules Ottenstadion. La saison dernière, les Flandriens avaient joué leurs barrages européens à Anderlecht, avant de disputer leurs matches de poule d'Europa League à Bruges.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot