Reprise du RMP : fumée blanche attendue dans les 48 heures !
Photo: © photonews
Alors que l'incertitude planait à Mouscron-Péruwelz au sujet l'obtention de la licence D1 pour la saison 2015- 2016, Edward Van Daele est sorti de son mutisme ce mercredi. Selon le président du RMP, la piste mouscronnoise pour reprendre les 51 % de parts du LOSC sera officialisée jeudi ou vendredi.
À Mouscron, Edgar Makanga
Mercredi midi, le RMP organisait son premier point-presse depuis la reprise des entraînements d'avant-hier, alors que les pensionnaires du Canonnier préparent les playoffs 2. Si le maintien sportif est une certitude depuis dix jours, les interrogations portaient surtout sur l'avenir du club en coulisses.
"Nous avons remporté le maintien sur le plan sportif. Désormais, c'est à la direction de décrocher le maintien sur un plan administratif", résumait l'entraîneur Fernando Da Cruz.
Si la Commission des licences de l'URBSFA refuse de communiquer ouvertement sur les dossiers déposés le 15 février dernier, plusieurs clubs semblent en difficulté pour obtenir le précieux sésame. Et le RMP - qui a dû fournir des pièces justificatives ces derniers jours - a confirmé qu'il faisait partie des clubs en difficulté appelés à défendre leur dossier à la Maison de Verre, à la date du mercredi 1er avril.
Mouscron-Péruwelz ne possède aucune dette mais est confronté à un grand problème. En effet, suite à son futur départ, le LOSC - toujours actionnaire majoritaire à hauteur de 51 % - n'a pas présenté les garanties financières pour assurer la viabilité de la saison 2015-2016.
Du coup, dans son dossier, le RMP s'est contenté de présenter un famélique budget de ... trois millions d'euros. Une diminution de 60 % naturellement intenable aux yeux de l'UB, alors qu'avec un budget de cinq millions, le club avait déjà éprouvé des difficultés à boucler le présent exercice.
Edward Van Daele doit rencontrer ce jeudi Frédéric Paquet, le numéro 2 du LOSC
En résumé, les Hurlus ont tout intérêt à trouver un repreneur avant la défense du dossier du mercredi 1er avril. Alors que l'incertitude planait encore ce mercredi midi, le président Edward Van Daele - injoignable ces derniers jours - est finalement sorti de son mutisme dans le courant de l'après-midi.
L'homme-fort du RMP a confirmé que la piste des actionnaires mouscronnois pour reprendre les 51 % de parts du LOSC sera officialisée "jeudi ou vendredi." À cet égard, Van Daele doit d'ailleurs rencontrer ce jeudi son homologue Frédéric Paquet, le directeur général adjoint du LOSC et numéro 2 du club nordiste.
"Il est quasiment certain que le rachat des parts du LOSC se fera par des actionnaires mouscronnois", a confirmé le président et avocat à nos confrères de Vers l'Avenir, avant de réfuter tout lien entre l'absence d'un nouvel investisseur et le refus de la Commission des licences.
Les actionnaires mouscronnois peuvent offrir les garanties nécessaires pour l'obtention de la licence"
"L’arrivée d’un repreneur n’est en tout cas pas indispensable dans l’immédiat pour obtenir la licence. Les actionnaires mouscronnois peuvent offrir les garanties nécessaires. Si cette piste aboutit, on restera bien sûr aussi ouverts à d’éventuelles autres propositions."
Un tel dénouement arriverait à point nommé, le RMP ayant encore jusqu'au 31 mars (mardi prochain) pour compléter son dossier, avant de le défendre dès le lendemain auprès de l'URBSFA.
La Commission des licences de l'Union Belge communiquera ses décisions officielles au début du mois prochain, probablement le mardi 7 ou le mercredi 8 avril. En cas de nouveau refus, le Royal Mouscron-Péruwelz devra batailler au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour obtenir gain de cause ... Pour rappel, sans le gain de leur licence, les Hurlus seront condamnés à évoluer en division 3 la saison prochaine.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot