Dieumerci Ndongala : "Comme Neeskens, je reviendrai plus fort après ma sélection internationale"
Photo: © photonews
Ce mardi matin, les joueurs du Sporting de Charleroi se sont astreints à leur dernier entraînement avant quatre jours de congé bien mérités. Mais la préparation pour les playoffs 1, qui débutera ce dimanche, risque d'être perturbée par le stage de l'équipe nationale congolaise, du 23 au 31 mars.
Par Edgar Makanga
Trois joueurs du Sporting de Charleroi ont été convoqués par Florent Ibenge, le sélectionneur de la République Démocratique du Congo : Neeskens Kebano, Parfait Mandanda et Dieumerci Ndongala. Si les deux premiers ont désormais l'habitude des rendez-vous internationaux avec les Léopards, pour Ndongala, il s'agira d'un baptême du feu avec la RDC.
"Sur un plan sportif, les dernières semaines ont été merveilleuses, avec une première convocation internationale, ainsi que notre qualification pour les playoffs 1", explique le médian offensif, qui évoluait encore en D3 la saison dernière, à La Louvière Centre. "Je suis très content et satisfait. Jusqu'ici, je n'ai pris que du plaisir depuis mon arrivée à Charleroi, en janvier 2014. Je peux dire ... Dieu merci (sic) ! Car oui, le Seigneur m'a véritablement béni."
Alors que les Zèbres démarreront dimanche leur préparation pour les playoffs 1, après quatre jours de congé bien mérités, le stage congolais est prévu à Dubaï (Émirats Arabes Unis), du 23 au 31 mars. Au cours de ce stage international, la RD Congo affrontera l'Irak en match amical, le samedi 28 mars. Une absence aussi prolongée alors qu'aucun match officiel ne figure au programme des Léopards : forcément, la situation est loin de ravir Mehdi Bayat.
"Nous allons contacter la Fédération congolaise (NdlR : la FECOFA) afin de savoir si la présence de nos joueurs est réellement indispensable", indiquait l'administrateur-délégué. "Mais étant donné que ce stage est situé dans les dates internationales prévues par la FIFA, je ne pense pas que nous pourrons y faire quelque chose. Le Sporting de Charleroi risque de devoir assumer ses responsabilités en laissant partir Neeskens, Parfait et Dieumerci."
Dieumerci Ndongala, lui, se voulait plutôt rassurant quant à l'utilité de ce stage.
"Cette saison, à chaque fois que Neeskens est parti en sélection, il en est systématiquement revenu plus fort, et dans un meilleur état d'esprit", remarque le Bruxellois de 23 ans. "Ses performances ont à chaque fois augmentées, et ce, au grand bénéfice du RCSC. J'espère qu'il en ira de même pour moi. Donc vraiment, ce stage ne me pose aucun souci !"
Sur cet argument, on ne peut certainement pas lui donner tort ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot