Les deux absents liégeois qui vont ennuyer Charleroi
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Même s'ils ont du mal à l'accepter, les Carolos doivent compter sur leurs rivaux du Standard pour participer aux PO1. Mais certains doutes planent sur la motivation des Rouches à s'imposer dimanche face à Genk, surtout avec plusieurs absents. Qu'en est-il ?
Par Jordan Horwood
Le Standard a certainement livré une de ses plus mauvaises prestations à Malines samedi dernier. Adrien Trebel nous avait confié que c'est ce qui venait d'être dit également dans le vestiaire du Standard. Malgré tout, la participation aux Play-Offs 1 a été assurée vu la défaite de Charleroi chez le leader.
Mais dimanche, comme dernier match de la phase classique, le Standard reçoit Genk. Une victoire des Carolos contre le RMP conjuguée à une victoire des Liégeois offriraient pour la première fois la présence de deux clubs wallons dans le Top 6.
Cependant, vu que Milec, Arslanagic et Trebel ont été chercher leurs suspensions contre Genk pour enlever la pression du carton lors des PO1, beaucoup pensent que le Standard va prendre à la légère la réception des Limbourgeois.
Une idée fausse. Devant leur public, les joueurs de Riga n'ont pas intérêt à jouer avec le frein à main. Le coach liégeois le sait très bien et fera le maximum pour battre Genk. Les PO1 débuteront dans trois semaines, il n'est donc pas question de reposer certains joueurs. Placé sur le banc par précaution à Malines, Carcela devrait d'ailleurs commencer.
Sur les trois suspendus, un seul va vraiment manquer
Pour remplacer Milec, on devrait retrouver Damien Dussaut. Le jeune défenseur latéral manque encore d'expérience, mais il a pu montrer une partie de son potentiel, notamment lors de sa première à Charleroi, S'il est en progression, Milec ne sort pas encore des prestations qui font de lui une perte pour affronter Genk.
Jorge Teixeira, enfin de retour, recommencera face à Genk à la place d'Arslanagic. Le Portugais devrait former avec Scholz la paire centrale du Standard pour les PO1 et la saison prochaine. Et si Arslanagic avait joué son dernier match comme titulaire à Malines? Le bilan de sa saison n'est pas suffisant et la présence de Teixeira pourrait également faire progresser Scholz. N'ayant plus joué depuis octobre, Teixeira ne sera cependant pas au top de sa forme ce dimanche.
Par contre, l'absence de Trebel dimanche devrait se remarquer. Le médian français couvre beaucoup de kilomètres, est souvent disponible pour combiner, remonte le ballon par l'axe... mais le Standard n'a pas de doublure de l'ancien nantais. Lumanza a des qualités similaires, mais Riga privilégiera certainement une des autres solutions possibles.
Soit le Standard reste en 4-4-2 avec De Sart et Faty dans l'axe et Louis avec De Camargo devant, soit Riga met en place un 4-3-3 avec De Camargo en pointe. Et qui avec Faty et De Sart ? Hamad pourrait jouer en n°10 ou Riga peut mettre en place un milieu solide avec Enoh, ce qui risque d'être insuffisant au niveau de la créativité.
Ezekiel, la grande perte
Bruges devra faire sans Vazquez pendant plusieurs semaines et Anderlecht doit attendre les Play-Offs pour retrouver Defour. Des pertes importantes même si les deux équipes ont déjà réalisé de bons résultats sans eux. Pour le Standard, c'est par contre plus problématique.
Tout le nouveau système de jeu reposait sur la dynamite nigériane. Sans lui, Riga va devoir travailler avant le début des Play-Offs pour trouver une alternative. Avec un 4-3-3 ou le 4-4-2 si Louis retrouve subitement la confiance.
Deux des cinq absents (n'oublions pas Van Damme) vont donc vraiment manquer dimanche au Standard. Cette équipe sera-t-elle assez forte, qualitativement parlant, pour battre Genk? Peut-être pas. Si le Standard ne s'impose pas, ce sera tout d'abord pour cette raison.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot