Analyse Philippe Albert : « Riga n'a pas le choix »
Photo: © SC
La blessure de Ezekiel est un coup dur pour le Standard qui comptait énormément sur son avant de poche. Absent de 6 à 8 semaines, cela pourrait compromettre la fin de saison des Liégeois. Une situation que Philippe Albert analyse pour nous.
Par Julien Denoël
Au moment d'aborder les play-offs, la blessure de Imoh Ezekiel est une véritable tuile. Lui qui avait permis de redynamiser le jeu du Standard va beaucoup manquer. Au point de peut-être mettre les Rouches en difficulté pour cette fin de championnat. « Le Standard ne devra pas bâcler son dernier match », insiste Philippe Albert. « Malgré la blessure de Ezekiel, les Liégeois doivent garder le contact avec la tête. Ils doivent absolument battre Genk sans penser à Charleroi », affirme-t-il.
Mais comment palier à cet défection ? « Je crois que Riga n'a pas le choix », lâche le consultant de VOO et de la RTBF. « Il n'y a que deux solutions qui s'offrent à lui. La première, c'est de relancer Jeff Louis aux côtés de Igor De Camargo. Un tandem qui n'a pas encore convaincu malgré d'évidentes qualités pour Louis. Riga devra travailler sa confiance durant la semaine car ce n'est pas évident de passer du banc au jeu et de montrer rapidement quelque chose », avance-t-il.
La surprise du chef ?
Pour la seconde, l'idée est plus novatrice. « En mettant Igor seul en pointe, il faut un joueur rapide dans son dos et pour ça, je ne vois que Carcela, en le mettant en numéro 10 très haut. Ou bien Bia. Ce sont des joueurs qui marquent facilement, ils l'ont prouvé », insiste Albert.
Et si la solution venait des équipes de jeune ? Pour Eric Deflandre, Beni Bandibanga pourrait être une alternative crédible. « C'est plutôt un joueur de flanc, mais il a un profil qui se rapproche de celui d'Ezekiel », explique-t-il. « Il est rapide, vif dans ses dribbles et aime la profondeur. »
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot