Photo: © photonews
Samedi soir, pour la 29e journée de Jupiler Pro League, Mouscron-Péruwelz a mis un terme à sa série de dix défaites de rang pour l'emporter face à Westerlo (1-0). Le RMP (26 points) quitte la zone rouge pour remonter à la 13e place, grâce aux défaites de Waasland-Beveren et du Cercle de Bruges !
À Mouscron, Edgar Makanga
Après trois jours de mise au vert, l’entraîneur Fernando Da Cruz a opté pour plusieurs choix forts par rapport à la défaite du week-end dernier au Club de Bruges (3-0). Ainsi, Kevin Boli, Roy Contout et Nolan Mbemba, titulaires à l’Olympiapark, n’apparaissaient même pas dans le noyau . En revanche, Julian Jeanvier, lui, fut absent pour raisons familiales.
Les quatre joueurs étaient respectivement remplacés par Thibaut Peyre, Dimitri Mohamed et Sébastien Pennacchio et Benjamin Delacourt. Sur le banc, on enregistrait les retours d’Anice Badri, de Zinho Gano et de Nicolas Perez, au détriment notamment de Jérémy Houze.
En revanche, Alexandre Coeff (19e homme) fut sacrifié sur l’autel de l’obligation minimum d’inscrire six Belges sur la feuille de match.
Le public du Canonnier enfin uni derrière son équipe
Avec l’appui d’un public du Canonnier enfin uni derrière son équipe, les Hurlus se lancèrent d’emblée à l’attaque. La première période fut pratiquement 100 % mouscronnoise, avec notamment Tristan Dingome des grands soirs. L’ancien Monégasque se signalait d’emblée par deux tirs à la retourne difficilement repoussés par Koen Van Langendonck. (8e et 10e).
Dominé territorialement, les Campinois avaient du mal à quitter leur camp. Sauf à la 32e minute, lorsque Frederic Gounongbe prenait Peyre de vitesse. Mais fort heureusement pour Mouscron-Péruwelz, son gardien Pierrick Cros veillait au grain ...
Quatre minutes plus tard, sur une lumineuse ouverture de Julian Michel, Ronny Rodelin filait vers le but et trompait la vigilance du portier de Westerlo (1-0). La joie du RMP fut à l'image de leur longue et désespérante période de mutisme pour faire trembler les filets adverses.
Le #RMP vient d'inscrire son deuxième but en 2015, le tout premier depuis 7 semaines ! @R9_Ronny (36' 1-0) #Mouscron #RMPWES #MOEWES #JPL
— Edgar Makanga (@EdgarMakanga) 7 Mars 2015
En seconde période, les Mouscronnois allaient davantage reculer et subir les évènements, à l'image de cette tentative de Jordan Mustoe sauvée par Cros (51e). Comme souvent ces dernières semaines, la défense locale montrait à nouveau des signes de fébrilité : la fin de match fut donc tout sauf un long fleuve tranquille.
Et ce, d'autant plus que Gounongbe tentait à deux reprises (68e et 84e) d'obtenir un coup de réparation mais l'arbitre Jonathan Lardot ne tombait pas dans le panneau. En fin de match, le tir croisé de Mohamed Aoulad filait tout juste à côté (88e), tandis que la frappe puissante de Maxime Annys s'écrasait sur la barre transversale.
Cette fois-ci, la chance avait (enfin) bel et bien tourné en faveur du RMP.
Grâce à cette victoire, Mouscron-Péruwelz met un terme à sa série de dix défaites de rang. Mais surtout, le RMP (26 points) quitte la zone rouge pour remonter à la 13e place, grâce aux défaites de Waasland-Beveren (4-3 à Ostende) et du Cercle de Bruges (1-0 à Courtrai).
Les joueurs avaient bien gagné le droit de célébrer avec leur public ces trois points cruciaux dans la lutte pour le maintien.