Defour le décisif
Photo: © Photonews
Absent pour un mois, l'absence de Steven Defour inquiète quelque peu Anderlecht qui doit déjà se passer de Dennis Praet. Mais finalement, comme pour Vazquez à Bruges, cette absence est-elle si grave qu'annoncée ? Walfoot décortique la chose.
Pour beaucoup, il est le joueur clé du jeu des Bruxellois. Un patron qui manquait cruellement l'an dernier. Et si son transfert a déchainé les passions, qu'en est-il finalement de son impact sur le jeu ? Pour faire simple, on peut comparer les matchs avec et sans Steven Defour.
Bilan avec et sans
Cette année, en championnat, Defour a participé à 18 rencontres (il n'a commencé à jouer qu'à partir de la 5e journée). Sur ces 18 rencontres, Anderlecht en a remporté 9 pour 7 nuls et 2 défaites (deux fois contre le Standard). Cela représente un bilan de 63% de points pris. Un bilan honorable pour une équipe de haut de tableau mais indigne d'un candidat au titre.
Sans Steven, Anderlecht a enregistré 6 victoires, 2 défaites et 2 nuls. Le bilan ? 66% de points pris. Il est intéressant de voir que les points perdus l'ont été contre des équipes qui se situaient à l'époque dans la colonne de droite.
Et quand il joue ?
On l'a vu avec Vazquez, l'apport d'un joueur est parfois surestimé. Alors, quid de Defour ? En 18 matchs, le Diable a inscrit 6 buts et délivré et 4 assists (2 buts et 2 assists lors des 4 derniers matchs par ailleurs). A première vue, c'est plutôt pas mal. En allant un peu plus loin, on voit que 4 de ses 6 buts ont rapporté des points tandis que les deux autres ont ouvert le marquoir ou cloturé celui-ci, à chaque fois sur des scores de 2-0.
Au niveau de ses assists, 3 ont directement rapporté des points tandis que son dernier, dimanche contre Courtrai, avait permis à Mitrovic d'ouvrir le score un peu contre le cours du jeu alors qu'Anderlecht était à 10.
Conclusion
On le voit donc, Defour est particulièrement décisif au jeu anderlechtois quand il joue. Malgré tout, Besnik Hasi avait réussi à trouver une solution à ses absences comme le montre les bilans avec et sans le milieu de terrain. Mais à l'époque, Praet jouait. Quand les deux joueurs ont été indisponibles ensemble en février, Anderlecht n'a guère réussi mieux qu'un 0-0 contre Zulte-Waregem.
Les choses sont donc différentes aujourd'hui et il faudra voir quel joueur reprendra ce rôle d'infiltration. Tielemans ? Peut-être bien.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot