Fin de parcours en eau de boudin pour Chimbonda
Photo: © SC
L'invité-surprise de la Coupe du Monde 2006 a trouvé un accord pour mettre un terme à son contrant à Arles-Avignon, club de Ligue 2 française.
Le quotidien L'Equipe annonce ce vendredi la fin de la collaboration entre Pascal Chimbonda et le club d'Arles-Avignon. L'arrière latéral d'origine guadeloupéenne, âgé de 36 ans, n'était plus aligné par le club de Ligue 2 qu'il avait rejoint au mois d'octobre dernier.
Pascal Chimbonda aura connu une carrière particulière. Découvert au Havre, il signe ensuite deux belles campagnes à Bastia avant de rejoindre le club anglais de Wigan, fraichement promu en Premier League, en 2005. Une saison pleine permettra à l'arrière latéral d'être repris à la surprise générale dans la sélection finale de Raymond Domenech pour la phase finale de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Chimbonda disputera quelques secondes de jeu face au Danemark avant de suivre l'évènement depuis le banc de touche jusqu'à la finale perdue par les Coqs aux tirs au but.
Cette belle saison à Wigan permettra à Chimbonda d'obtenir un transfert à Tottenham, une plus grosse cylindrée de la Premier League. Chez les Spurs, il confirme durant deux saisons, mais disparait totalement de l'équipe de France. Chimbonda, qui n'est pas à un écart de conduite près, rejoint ensuite Sunderland avant de revenir brièvement à Tottenham et puis terminer son parcours en Premier League à Blackburn en 2011.
Depuis, le parcours de celui qui est devenu international guadeloupéen est chahuté. QPR en Championship, Doncaster, un an sans club et puis de courts passages à Market Drayton (D7 anglaise) et Fatima (D3 portugaise). En 2013, alors qu'il est âgé de 34 ans, Chimbonda signe une saison pleine à Doncaster, club de League One anglaise. Toutefois, le contrat n'est pas prolongé cet été et Chimbonda rejoint finalement Arles-Avignon en octobre pour y disputer quatre rencontres avant d'être écarté un mois plus tard.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot