Analyse Victor Vazquez, l'indispensable ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Il est un homme à Bruges qu'on estime indispensable. Un Espagnol qui anime le jeu des Gazelles. Un Catalan qui s'affirme cette saison comme le maitre à jouer du Club de la Venise du Nord. Victor Vazquez éclate véritablement cette saison. Du moins, c'est comme ça que l'on présente les choses.
Blessé, Victor Vazquez manquera la rencontre de ce soir en Europa League. Une tuile pour Michel Preud'homme qui devra donc se passer de son meneur de jeu. Vraiment ? Pour se faire une idée concrète, il est intéressant de jeter un oeil sur les statistiques de Bruges avec et sans Vazquez.
Un petit bilan
Cette saison, Bruges a déjà joué 42 matchs toutes compétitions confondues. Vazquez a participé, en tant que titulaire ou non, à 32 matchs. Pour commencer, en championnat, l'Espagnol a joué 20 des 26 rencontres de championnats. Avec quel bilan ? Et bien, sur ces 20 rencontres, Bruges a pris 40 points sur 60, soit 66% des points. Sans lui, 12/18 soit... 66% des points.
Si les bilans sont identiques, il convient de pousser un peu plus loin en s'attardant sur les actions décisives de Vazquez (buts et assists). En Jupiler Pro League, il en est à 4 buts et 8 assists. Trois de ses 4 buts ont été très utiles au Club : un doublé contre Anderlecht pour un score finale de 2-2 et un but contre Zulte-Waregem pour une victoire 2-1. Au niveau des assists, 4 ont rapporté des points. Le premier, contre Genk, pour un partage 1-1 et les trois suivants contre Lokeren pour une victoire 1-3.
En championnat, Bruges avec ou sans Vazquez, c'est donc du pareil au même si l'on ne tient compte que de l'aspect statistique. On remarque également que le joueur n'a été décisif que dans 4 matchs sur 20... C'est fort peu.
En Europa League, il a participé à 9 des 10 matchs du Club de Bruges. Les Belges y sont invaincus et Vazquez a inscrit 4 buts dont 3 particulièrement décisifs. Contre le Grasshoppers Zurich, il inscrit un but au match aller pour une victoire 1-2 tandis qu'il marque l'unique but du match retour. C'est également lui qui plantera l'unique pion des Brugeois dans le match domicile contre Copenhague (1-1). En revanche, aucun assist.
Alors, si indispensable ?
Au regard des chiffres, on a envie de dire que non. Bruges s'en sort aussi bien avec lui que sans lui. Certains diront qu'ils créent beaucoup d'occasion pour le Club mais, en son absence, d'autres reprennent ce rôle. Avec Vazquez, Bruges a inscrit 42 buts en 20 matchs. Sans lui, 17 en 6 matchs, soit une meilleure moyenne mais il y avait le Lierse dans le tas (0-6).
Comment expliquer alors que ce joueur soit tant mis en avant ? Par la beauté de son jeu. Voir Vazquez jouer est un régal pour les yeux. Il focalise dès lors l'attention des médias qui le mettent forcément plus en avant.
Son absence de ce soir ne devrait donc, à priori, pas être préjudiciable au Club. Aalborg n'est pas un foudre de guerre. Vazquez aurait peut-être pu se mettre en avant mais Michel Preud'homme ne devrait pas avoir de mal à trouver une solution de remplacement.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot