La chute des clubs hennuyers: La Louvière et Excelsior Mouscron

James Odvart
| 1 réaction
La chute des clubs hennuyers: La Louvière et Excelsior Mouscron
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Avec la faillite du RAEC Mons, c'est un autre club du Hainaut qui voit également son avenir s'assombrir. Les Dragons espèrent voir arriver un mécène. Mons n'est pas le premier club hennuyer à passer par les flammes de l'enfer.

RAAL Louvière

Le premier de cette série est RAA Louvière. Après avoir gagné la Coupe de Belgique contre Saint-Trond en 2003 contre Saint-Trond, les Loups avaient presque éliminé Benfica au tour préliminaire de la coupe UEFA, l'ancienne Europa League, en partageant 1-1 à domicile (match disputé à Charleroi) et en s'inclinant seulement 1-0 lors du retour au Portugal. Par la suite, l'avenir s'assombrissait pour le club louviérois. Empêtré jusqu'au cou par des histoires de corruption (suite à l'affaire Ye), le président Domenico Leone avait conduit tout droit son club de coeur à sa perte. 
 
 
Résultat: accumulation de dettes et club radié en 2009. Entre-temps, des rapprochements avaient eu lieu en vue d'une fusion avec le Sporting de Charleroi, mais cela n'avait jamais abouti. Depuis lors, l'Union Royal La Louvière-Centre (qui tire son origine de l'autre club de la ville, l'URS Centre) a vu le jour et joue désormais dans le stade du Tivoli en division 3B. 

Excelsior Mouscron

Arrivé en trombe en 1996 en division 1, l'Excelsior Mouscron avait directement pris la troisième place du championnat pour sa première saison. Dans les années suivantes, les Hurlus réalisaient quelques saisons honorables avec de belles places d'honneur au classement. Par la suite, les ennuis commencèrent pour les Mouscronnois, conséquence d'une mauvaise gestion financière du président Jean-Pierre Detremmerie, qui a largement vécu au-dessus de ses moyens. 
 
Lors de la saison 2009-2010, le club disparait directement de la circulation le 28 décembre 2009 à la suite d'un troisième forfait de l'équipe. Le matricule 224 n'existe donc plus. Désormais, le stade du Canonnier est occupé par Mouscron-Peruwelz (né de la négociation entre les responsables mouscronnois et le RRC Péruwelz)
 
Demain, suite et fin de cette série avec Boussu-Dour (Francs Borains) et l'Olympic de Charleroi.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news