Interview Neeskens Kebano est de retour : "L'état de mon genou a empiré durant la CAN 2015"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Rentré mercredi de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, où il a obtenu la troisième place avec la République Démocratique du Congo, Neeskens Kebano a repris l'entraînement jeudi à Charleroi. Malgré un genou récalcitrant, le médian offensif devrait monter au jeu dimanche, face à La Gantoise (20h).
À Charleroi, Edgar Makanga
Le stratège offensif qui aura tant manqué au Sporting de Charleroi durant cinq matches est donc enfin rentré au bercail. La bonne nouvelle, c'est que comparé à son coéquipier Francis N'Ganga, Neeskens Kebano semble avoir mieux digéré le choc thermique entre la Guinée Équatoriale et la Belgique.
"Je ne supporte pas la chaleur. Durant la CAN 2015, le mercure oscillait entre 30 et 35 degrés. Je me promenais sans cesse torse nu", sourait l'international congolais, lors du point-presse de ce vendredi. "Je me suis donc tout de suite adapté aux températures fraîches de la Belgique. Cela ne me pose aucun souci."
Neeskens Kebano est naturellement revenu sur le brillant parcours des Léopards, qui ont décroché le bronze.
On a apporté de la joie aux Congolais du monde entier"
"Personne ne s'attendait à notre troisième place. Nous sommes heureux d'avoir apporté de la joie aux Congolais du monde entier", déclarait le milieu de terrain de 22 ans. "Au retour au pays, nous avons été accueillis en héros. Il s'agissait d'un très grand moment. Le mois passé ensemble a vraiment soudé notre sélection. Et ceci est encourageant en vue de nos prochaines échéances internationales."
Individuellement, le Zèbre n'aura participé qu'à deux des six rencontres de la République Démocratique du Congo, la faute à un genou récalcitrant. Kebano s'est contenté de 24 minutes en quart de finale (4-2 face au Congo-Brazzaville) et de 22 minutes en demi-finale (1-3 contre la Côte d'Ivoire).
"Malgré tout, je retire encore davantage de confiance en moi après une telle compétition. Je suis véritablement boosté. Avec mon assist face au Congo-Brazzaville, je suis très heureux d'avoir contribué à notre plus beau match de la compétition, puisque nos avons renversé un déficit de deux buts pour l'emporter. Vu les antécédents entre les deux Congo, c'était un match qu'il fallait gagner à tout prix."
Durant son absence, Neeskens Kebano est forcément resté attentif à la situation de Charleroi.
"J’étais souvent au téléphone avec Dieumerci (NdlR : Ndongala), Dewaest ou Clinton (Mata)", ajoutait le meneur de jeu des Hennuyers. "C’est comme cela que je me tenais au courant du contenu des rencontres de mon club. Je consultais également les réactions d'après-match sur le net."
"À mon retour, tous mes équipiers m'ont félicité. Et j'ai pu à nouveau charrier Francis (N'Ganga) !"
Après avoir manqué tant de matches de Charleroi, j'avoue que j'ai très fort envie d'aider l'équipe"
Cependant, le médian offensif souffre toujours du genou gauche. "Physiquement, l’état de mon genou a empiré durant la CAN. J’ai repris l’entraînement jeudi matin mais je ressens encore des douleurs. Je continue à recevoir des soins. J’espère que je serai complètement rétabli le plus vite possible", confiait-il.
L'entraîneur Felice Mazzù se montrait plutôt optimiste et devrait pouvoir compter dimanche sur la star de son équipe. Mais au mieux, Kebano devrait jouer une petite demi-heure face aux Gantois.
"Pour le match de dimanche, on verra comment mon genou va réagir samedi, lors du dernier entrainement. Mais je ne prendrai le moindre risque. Cependant, après avoir manqué tant de matches pour Charleroi, j’avoue que très fort envie d’aider l’équipe."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot