Le Mercato différé au Qatar fausse-t-il la donne?
Photo: © Photonews
La fin du Mercato qatari fait trembler le Standard. Celui-ci ne se clôture que le 18 février. De quoi fausser la donne dans les autres championnats?
Par Florian Holsbeek
Ce n'est un secret pour personne, Igor De Camargo souhaite quitter le Standard pour le Qatar et El Arabi. Au delà de cette volonté propre du joueur, une vraie question se pose : l'équitée sportive est-elle respectée.
Ne parlons pas d'argent, mais de timing. Le mercato au Qatar se termine 16 jours après la plupart des autres championnats, autrement dit ils peuvent agiter un mercato déjà bien retombé depuis longtemps en Europe, convoitant des joueurs qui ne pourront pas être remplacés. Quand il s'agit de réservistes (comme c'est le cas d'Adebayor, cité aussi au Qatar) c'est moins problématique. Mais dans le cas du Standard, c'est de leur meilleur buteur dont il s'agit.
Cette situation est déjà arrivée dans notre pays. En 2011, Mbark Boussoufa quitte Anderlecht en mars, à quelques semaines du début des playoffs. Sans leur maître à jouer, les Mauves et Blancs vont s'écrouler et laisser filer le titre du coté de Genk. Mais à l'époque il avait rejoint la Russie. Depuis, la FIFA a décidé que le mercato russe se terminerait en même temps que les autres pays européens.
Le Qatar n'est pas le seul Pays à avoir un mercato différé (la Suisse, la Croatie, et ce à cause d'un championnat qui est décalé par rapport aux autres pays) et n'est ce pas un problème dans ce qu'on appelle "l'équitée sportive"? Ces pays ne sont-ils pas avantagés par la FIFA? Ce mercato d'hiver ne devrait-il tout simplement pas être supprimé? Autant de questions qui ont le mérite d'être posées.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot