Photo: © Photonews
Le Club de Bruges est le premier qualifié pour la finale de la Coupe de Belgique. Après leur large victoire du match aller (5-1), les Blauw en Zwart ont à nouveau battu le Cercle de Bruges (2-3), mercredi soir, lors de la demi-finale retour.
Sans surprise, les deux équipes n’alignaient pas leur meilleure équipe, au vu de l'absence de suspense quant à l'issue de cette double confrontation. De plus, le Cercle et le Club disputent deux rencontres très importantes en championnat le week-end prochain, respectivement au Lierse et face à Lokeren.
Après trois minutes de jeu, Jose Izquierdo loupait l’immanquable, seul face à Miguel Van Damme. Dans une partie aux allures de match amical, le portier numéro 2 du Cercle s'est souvent illustré par de belles parades. Comme à la 36e minute, en effectuant une double parade devant un Boli Bolingoli pourtant très inspiré.
À la 45e minute, à quelques secondes du repos, le jeune attaquant belge d'origine congolaise fut à la conclusion d'une belle contre-attaque amorcée par un dégagement de Mathew Ryan. Après une temporisation d'Izquierdo, Bolingoli trompait la vigilance de Van Damme avec beaucoup de sang-froid.
En seconde période, cinq minutes après la reprise, Davy de Fauw fut à la réception d'un coup franc de Ruud Vormer pour doubler l'avance des Blauw en Zwart (0-2). Tout fonctionnait comme sur des roulettes pour les hommes de Michel Preud'homme, sauf que deux minutes plus tard, Oscar Duarte se rendait coupable d'un coup volontaire à l'encontre de Gilles Dewaele. Fort heureusement pour lui, le défenseur costaricien sera suspendu pour le prochain match de compétition mais pas pour la finale.
Malgré son exclusion, Oscar Duarte pourra jouer la finale
À l'entrée du dernier quart d'heure, suite à une faute de main de Nikolas Storm sur un envoi de Stephen Buyl, les Groen-Zwart héritaient d'un penalty. Richard Sukuta-Pasu loupa la conversion de celui-ci, avant de se montrer le plus prompt à la reprise (1-2). Deux minutes plus tard, Bolingoli signait le doublé en redonnant deux buts d'avance au Club, de la tête (1-3).
Par la suite, Miguel Van Damme s'illustrait à nouveau en effectuant deux jolis arrêts devant Tuur Dierckx (75e et 78e). Mais à la 90e minute, Buyl fixait définitivement le score finale, après un joli solo dans le grand rectangle suivi d'une frappe (2-3).
Le Club de Bruges est le premier qualifié pour la finale de la Coupe de Belgique, qui aura finalement lieu le dimanche 22 mars (18h), au Stade Roi Baudouin. La seconde demi-finale retour opposera jeudi soir (20h45) Anderlecht à La Gantoise. Au match aller, les Bruxellois s'étaient imposés à la Ghelamco Arena (0-2).