Les chances des différents protagonistes pour les PO1
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
A cinq journées de la fin de la phase classique, aucune équipe n'est encore assurée de sa participation aux PO1. Quelles sont les chances des huit équipes rescapées?
Le Club de Bruges - 1e avec 51 points
Il faudrait véritablement une catastrophe pour que le Club de Bruges ne soit pas dans les PO1. Un 0/15 et Lokeren réalise un top 15/15, Anderlecht qui prend 5/15, Courtrai et Gand un 8/15, le Standard un 9/15, Genk un 12/15, Charleroi un 13/15 et voilà le Club de Bruges en PO2. Mathématiquement toujours possible, mais dans la réalité impossible. Il faut espérer que la défaite encourue à Courtrai ne soit pas le début d'un sévère passage à vide.
Anderlecht - 2e avec 47 points
Ce constat vaut également pour Anderlecht qui possède une petite marge sur la majeure partie des concurrents directs aux PO1, plus précisement trois points sur Courtrai et Gand, quatre sur le Standard, sept sur Genk, huit sur Charleroi et dix sur Lokeren. Les Mauves doivent néanmoins se méfier car lors des quatre dernières journées, les Anderlechtois affronteront respectivement Genk, Courtrai, Lokeren et La Gantoise. Imaginons que les Anderlechtois réalisent un 0 sur 12 sur quatre rencontres et voilà les Bruxellois en très mauvaise posture.
La Gantoise - 3e avec 44 points
Les Gantois d'Hein Van Haezebrouck disposent d'un nouveau super talent, Moses Simon, qui devrait assurer à lui-seul la qualification des Gantois. Le programme des Gantois est également très favorable avec des rencontres contre Waasland-Beveren et le Lierse qui luttent pour leur maintien, mais ils devront encore se farcir des déplacements à Charleroi et Anderlecht et recevoir le Club de Bruges lors du match de l'année.
Courtrai - 4eme avec 44 points
Le weekend passé, Courtrai a clairement impressionné lors de sa victoire contre le Club de Bruges. Avec une telle mentalité, les Courtraisiens devraient en toute logique être en mesure d'être dans les six premiers du classement. Ils disposent assurément du meilleur calendrier des huit formations prétendantes aux PO1 avec des matchs contre Waasland-Beveren, le Lierse, Westerlo et le Cercle de Bruges. Les Kerels n'auront donc plus aucune excuse s'ils ne parviennent pas à se hisser dans les six premiers.
Standard - 5e avec 43 points
Le Standard de Liège revient de loin dans ce championnat. Ils ont même figuré à la 13e place à un moment donné. Avec le retour d'Imoh Ezequiel, les Rouches possèdent un bel atout capable de semer la discorde dans les défenses adverses. Seul problème: le Standard affronte une de ses bêtes noires ce weekend, Zulte-Waregem. Une défaite pourrait amener déjà des doutes sur José Riga, qui doit immédiatement faire ses preuves après le limogeage surprise d'Ivan Vukomanovic.
Pour le reste de la phase classique, les Liégeois ont un programme abordable avec les réceptions du Cercle de Bruges et de Waasland-Beveren. Le déplacement à Malines est toujours dangereux. Lors de la dernière journée, le Standard recevra Genk qui devra sans doute jouer sa dernière chance d'accession au PO1 ce jour-là.
Genk - 6e avec 40 points
Genk ne possède pas un excellent fond de jeu. Le weekend passé, les Limbourgeois ont peiné à se défaire de Waasland-Beveren. La qualité du jeu inquiète les supporters, mais les Genkois peuvent s'appuyer sur leur solide défense. Cependant, Genk doit tout de même pouvoir s'en sortir en se déplaçant à Westerlo et au Lierse, mais ils devront se déplacer au Standard et recevoir Anderlecht. Les supporters ont clairement un rôle à jouer, c'est la raison pour laquelle Buffel a demandé davantage de soutien de leur part.
Charleroi - 7e avec 39 points
Le sprint final pour les Carolos est lancé. Les Zèbres ont malheureusement perdu deux points précieux à Malines la semaine passée. Les hommes de Felice Mazzu ont l'avantage de jouer trois fois à domicile, dont deux fois contre des concurrents directs, La Gantoise et Lokeren. Le déplacement à Ostende sera capital, une victoire en bord de mer pourrait faire pencher la balance dans le sens favorable pour Charleroi.
Ils devront également se rendre au Club de Bruges, où ils devraient s'incliner en toute logique. C'est la raison pour laquelle un 7 voire un 9 sur 9 lors des prochaines rencontres est indispensable. Neeskens Kebano, de retour de la CAN, pourrait également donner un petit coup de pouce aux Carolos.
Lokeren - 8e avec 37 points
L'outsider par excellence. Les Waeslandiens ne partent pas avec les faveurs des pronostics, d'autant plus que leur programme ne sera pas facile. Dès le weekend prochain, Lokeren pourrait quasiment se faire éliminer s'il s'incline au Club de Bruges. Une victoire en déplacement à Charleroi et à domicile contre Anderlecht paraissent quasiment obligatoires. Les statistiques ne sont pas en faveur de Lokeren puisque les Waeslandiens n'ont encore battu aucune équipe du top 6 depuis le début de la saison.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot