La faute de calcul d'Ivan De Witte dans sa réforme du championnat
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La réunion générale de la Pro League aura lieu le 6 mars. Ivan De Witte proposera une réforme de la compétition qu'il a lui- même concocté. Dans cette proposition, un problème apparait rapidement: quatre équipes devront jouer 46 matchs sur une seule saison!
Si Ivan De Witte veut instaurer sa réforme pour la saison 2016-2017, il doit convaincre une majorité de 80% des votants (13 sur 16). Concrètement, il envisage une division 1 avec quatorze équipes et une division 2 avec dix équipes.
Les PO3 seraient supprimés. Le top 6 disputera toujours les PO1, les autres les PO2, tandis que les deux derniers, les 13e et 14e, joueront le tour final avec des pensionnaires de division 2.
Le vainqueur d'une tranche disputera 46 rencontres
"Ainsi, tout le monde disputera 36 rencontres, ce qui est mieux que les 40 ou 42 que certains clubs doivent jouer dans notre système actuel", selon De Witte. Un raisonnement logique, seulement dans cette proposition, certaines équipes devront se produire à 46 reprises.
Le problème se situe en deuxième division, qui serait composée de dix formations. Normalement, ces équipes s'affrontent à quatre reprises (36 matchs). C'est ensuite que le problème se pose : les vainqueurs de tranche et le deuxième du championnat devront encore disputer un tour final à six équipes avec deux équipes de première division en vue de disputer une place en division 1.
Difficile à imaginer en pratique
Dix rencontres supplémentaires, ce qui veut dire que quatre équipes de division 2 disputeront 46 rencontres sur toute une saison, sans compter la Coupe de Belgique. De plus, il devient quasiment impossible d'élaborer un calendrier avec 36 journées de championnat en division 2 alors qu'il y en aurait que 26 en Pro League.
Peut-être qu'un bon compromis serait de jouer trois fois l'un contre l'autre ou un système de 2x14 équipes, dans lequel la deuxième division posséderait le même nombre de journées que les pensionnaires de division 1.
En résumé
Top-6 division 1: 26 matchs en compétition régulière + 10 matchs PO 1 = 36 rencontres
N° 7 à 12 division 1: 26 matchs en compétition régulière + 10 matchs PO2 = 36 rencontres
N° 13+14: 26 matchs en compétition régulière + 10 matchs tour final D1/D2 = 36 rencontres
Champion de D2: 36 rencontres en compétition régulière, promotion directe = 36 rencontres
N°2 + vainqueurs de tranche en D2: 36 rencontres en compétition régulière + 10 matchs tour final D1/D2 = 46 rencontres
Reste D2: 36 matchs de compétition régulière.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot