Le Standard surpris de comparaitre devant la Commission des Litiges
Photo: © SC
Convoqué demain par la Commission des Litiges, le Standard s'est fendu d'un communiqué sur son site internet pour déclarer son étonnement.
Le club liégeois y explique qu'il est surpris par la tournure des évènements qui, selon lui, n'est pas normale. Il avance plusieurs arguments :
- Au lendemain du match en question, lors d’une conférence de presse organisée communément avec le Directeur Général de la Pro League, le Secrétaire Général de l’URBSFA, Mr. Martens, a ouvertement déclaré qu’il était de la seule compétence du Parquet Fédéral d’évaluer si oui ou non il y avait lieu de poursuivre le club, mentionnant déjà le fait que rien dans le règlement ne permettait de sanctionner un tifo de supporter.
- Quatre jours plus tard, contrairement à ce qu’avait annoncé Mr. Martens, le Standard reçoit une convocation indiquant que c’est finalement le Comité Exécutif de l’URBSFA lui-même qui a décidé d’imposer au Parquet Fédéral d’entamer des poursuites à l’encontre du Standard de Liège, en vertu d’un droit d’injonction prévu dans le Règlement Fédéral.
Le Comité Exécutif n’a pas été réuni ce qui s'explique de deux manières :
- Soit les membres de ce département ont pris une décision au nom du Comité Exécutif sans que l’ensemble des membres de celui-ci n’ait été réunis.
- Soit le Comité Exécutif a choisi d’attribuer une partie de ses compétences au Département Juridique/Règlement (cette possibilité étant prévue dans le Règlement fédéral), qui a ensuite pu prendre cette décision.
En conséquence, le club liégeois a demandé à recevoir une preuve de la deuxième possibilité, laquelle ne lui est jamais parvenue. Le Standard termine en signalant qu'il s'étonne d'autant plus qu'il est convoqué pour jet d'objet alors qu'Anderlecht n'a reçu qu'une amende de 200€ pour des jets de sièges.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot