Analyse Courtrai continue de rigoler: la recette secrète pour battre le Club de Bruges
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
1 sur 21. Voilà le triste bilan des Blauw en Zwart en déplacement à Courtrai sur les cinq dernières saisons. Cela ne peut pas être qu'un simple coïncidence. Nous tentons de vous expliquer cette réussite.
Détermination
Un des fondements du football, me diriez-vous, mais il fait clairement la différence dans des matchs de cette importance. Les Courtraisiens ont clairement affiché plus d'envie que les Brugeois. "Nous avons remporté ce match grâce à notre force de caractère", avouait Stijn De Smet à la fin du match.
Marquer rapidement fut très important. "C'était également notre intention", selon Vanderhaeghe - qui avait clairement préparé son plan. "Nous savions que l'aspect technique ne suffirait pas", déclarait le défenseur central Chanot.
Duels
Liés directement à la détermination: les duels. "Contre ce type de football, nous n'arrivions pas", expliquait un Michel Predu'homme à la conférence de presse d'après match, faisant référence aux nombreux duels dans cette rencontre."
Courtrai a remporté la majorité des duels. "Le football est simple: il faut remporter les duels", expliquait le coach victorieux. "Nous nous sommes battus pour cette victoire", poursuivait Maxime Chanot - l'exemple-type de l'engagement des Courtraisiens contre le Club de Bruges.
Fans
La différence avec le match de Coupe en décembre - quand le Club s'est imposé dans un stade à moitié vide - fut immense. Le public local a poussé son équipe de la première à la dernière minute. "Nous avons voulu montrer que nous étions chez nous et que c'était notre stade", selon Santini.
Les circonstances de match ont aidé à produire une telle ambiance. En effet, les Courtraisiens ont vite ouvert le score. Même dans les moments difficiles quand Bruges poussait pour revenir au score, les supporters ont vraiment aidé l'équipe à s'en sortir et à gagner ce qui constitue pour eux, un des matchs, voir le match de l'année!
Chance
S'il est possible de maitriser les différents facteurs, la chance, elle, ne se maitrise pas. Si Izquierdo, Gedoz, De Sutter avaient concrétisé leurs occasions, nous n'aurions peut-être pas rédigé cet article.
"Cela aurait très bien pu mal se terminer aujourd'hui. Ils ont la meilleure attaque de Belgique", concédait Vanderhaeghe. "Nous avons quand même conservé le zéro, mais nous avons également eu de la réussite aussi, il faut le dire", concluait Chanot.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot