Interview Lynel Kitambala : "Un déclic lors du stage en Turquie"
Photo: © photonews
Incontestable titulaire à la pointe de l'attaque de Charleroi jusqu'à la fin du mois du octobre, le Franco-Congolais reconnait avoir connu "un passage à vide". Trois mois plus tard, Lynel Kitambala (26 ans) semble avoir retrouvé la sérénité et regagné la confiance de l'entraîneur Felice Mazzù.
Par Edgar Makanga
Avec 12 titularisations et 5 buts lors des 13 premières journées de championnat, Lynel Kitambala fut l’atout offensif numéro 1 des Zèbres en début de saison. Pourtant, à partir de novembre et jusqu’à la mi-janvier, son temps de jeu s'est réduit comme neige au soleil, avec à la clé une seule titularisation en 9 matches. Une période qui correspondait à l’insolente réussite offensive du trio Kebano - Ndongala - Fauré.
"J’ai eu un passage à vide sur le plan sportif, assorti d’un manque de communication envers le staff et la direction", reconnait l’attaquant de 26 ans. "Mais j’ai eu un déclic lors du stage en Turquie. Là-bas, j’ai eu plusieurs discussions avec le coach, avec Medhi (NdlR : Bayat, l’administrateur-délégué du RCSC). C’est important d’avoir ce genre de dialogue"
"À présent, les choses sont réglées et nous sommes à nouveau sur la même longueur d’ondes. Je suis à nouveau concentré sur les objectifs du club et cela se ressent sur le terrain."
Lynel Kitambala attaque donc l’année 2015 avec de bien meilleures dispositions. À l’image du polyvalent défenseur Steeven Willems, le retour du buteur dans le onze de base carolorégien coïncide avec un joli bilan de 4/6 forgé à Courtrai (0-0) et face au Racing Genk (1-0).
"Depuis ma montée au jeu au Cercle de Bruges, en quart de finale retour de la Coupe de Belgique, je me sens nettement mieux. Ce renouveau, je le constate aussi bien en match qu’à l’entraînement", explique-t-il, tout en aspirant à retrouver le chemin des filets. "En football, les statistiques sont toujours importantes, a fortiori pour un attaquant. La réussite viendra d’elle-même grâce au travail."
Charleroi n'a jamais rien volé à personne cette saison"
En attendant, à six journées du terme de la phase classique de la Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi (6e) reste très bien placé pour l’accession aux playoffs 1.
"Nous avons prouvé que nos deux défaites face au Cercle de Bruges ne constituaient qu’un accident de parcours", ajoute Kitambala. "Car malgré tout, nous sommes toujours dans les six premiers au classement. Depuis le début de la saison, nous n’avons jamais rien volé à personne. Après la déception en Cofidis Cup, nous sommes focalisés à 3000 % sur le championnat. C’est une superbe compétition, vraiment serrée."
Tout donner pour le Top-6 et ne pas avoir de regrets"
Avec le prochain retour des internationaux africains de la CAN 2015, les Hennuyers seront davantage parés pour aborder le sprint final en vue du Top-6.
"Récupérer plusieurs éléments importants nous donnera un boost. L’entraineur sera soulagé : tant mieux pour la concurrence. On veut gagner tous les matches d’ici la fin de la saison mais on verra bien. Au terme de la phase classique, le principal sera de se dire que l’on a tout donné, histoire de ne nourrir aucun regret."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot