Interviewé par L'Equipe, Hervé Renard a
affiché une certaine confiance. Le
sélectionneur de la Côte d'Ivoire veut
aller en finale.
Avant la demi-finale de la CAN contre le RD Congo, Hervé Renard, sélectionneur de la Côte d'Ivoire, rappelle qu'il veut soulever le trophée : "Quand on commence un tournoi, je ne suis intéressé que par la victoire. Il n’y que ça qui me permettrait d’être satisfait."
Le Français a déjà remporté la CAN avec la Zambie en 2012, mais n'en parle pas à ses joueurs : "Ce n’est pas la même équipe, pas les mêmes joueurs. Les histoires sont parfois bonnes ou mauvaises. Dans la vie, on ne change jamais des mauvaises histoires en bonnes mais on les utilise pour vous mener au succès."
Interrogé sur le fait que la Côte d'Ivoire et la RD Congo soient deux équipes aimant procéder en contres, Hervé Renard a rappelé qu'un match n'était pas un autre : "Le foot, c’est réfléchir, s’adapter à l’adversaire. Là, on a Bolasie avec la RDC. J’ai vu Bolasie à Crystal Palace contre Manchester City. Je l’ai vu faire des choses énormes, donc attention ! Il faut s’adapter à l’adversaire, à ses qualités."
Florent Ibenge, le sélectionneur de la RD Congo, a dit que la Côte d'Ivoire que son équipe a battu lors des éliminatoires de la CAN (3-4), n'était pas la même que celle d'aujourd'hui. Hervé Renard s'explique : "J’avais dix jours en septembre avec deux matches. C’est la première fois que j’ai le temps de préparer, de mettre mes idées en place, de parler, de préparer psychologiquement des joueurs."