Marko Marin, une fausse bonne idée?
Photo: © SC
Marko Marin, international allemand, a signé au Sporting d'Anderlecht ce mardi. Un renfort ou un coup dans l'eau?
par Florian Holsbeek
A quelques jours du classico, on se rend déjà coups pour coups entre "rouches" et "mauves". "On veut Scholz!" "Nous aussi et il préfère venir chez nous". 1-0 moralement pour le Standard. Herman Van Holsbeeck égalise : voici Marko Marin. Entendons nous bien, pour la Jupiler Pro League c'est un transfert exceptionnel. Il a été 16 fois international avec l'Allemagne, a terminé 3ème d'une Coupe du monde.
Sans vouloir être le chat noir miaulant à l'ombre de Saint-guidon, les derniers mois de Marin ont surtout été marqués par....les blessures. Ce sont des mots qu'il ne faut pas prononcer trop fort. Or, il n'a pas eu de graves blessures, des petits soucis musculaires. Mais dans un coin de l'infirmerie mauve il y a toujours l'esprit des Frutos, Vargas, Suarez.
Remettre Praet à Gauche?
Tactiquement, que va-t-il apporter à l'échiquier anderlechtois? Des solutions supplémentaires certainement. Hasi peut le mettre dans l'axe et replacer Praet , récent Soulier d'Or, sur la gauche. Mais celui-ci préfère jouer dans l'axe derrière Mitrovic. Alors Besnik pourrait placer Marin sur la gauche, repiquant dans l'axe comme lors de ses belles heures à Brême, mais il devra travailler ses automatismes avec N'Sakala. Un probleme de riche que beaucoup d'entraineurs voudraient avoir convenons-en.
Maintenant, mettons nous à la place de certains autres joueurs. Kabasele, Conte, Kawaya? Le premier a mis du temps à franchir le pas vers l'équipe fanion, il joue un peu sur les cotés contre sa volonté (c'est un axial) mais il fait contre mauvaise fortune bon coeur car il joue. Conte est bien meilleur à droite, mais là il y a déjà Najar. A son retour de la CAN, il sera le second choix. Kawaya a fait de merveilleuses entrées en Ligue des Champions. Son horizon semble s'obscurcir avec la venue de l'allemand. Il faudra aussi trouver une place à Alvarez, qui émèrge enfin de l'infirmerie et qui semble avoir un talent fou.
Besnik Hasi va devoir trouver la solution tactique pour intégrer Marko Marin à son onze de base, et gérer aussi les jeunes qui vont aussi être déçu d'avoir moins de temps de jeu. Mais après tout, Besnik est le coach de l'année. Il va donc pouvoir le prouver.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot