Fernando Da Cruz (RMP) : "Birger Verstraete est proche d'une place de titulaire"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
À Mouscron-Péruwelz, l'éviction de la quasi-totalité du staff technique à coloration lilloise a relancé l'émulation au sein du noyau A. Désormais sous la férule de Fernando Da Cruz, entraîneur ad-interim, les Belges du RMP, si souvent snobés par Rachib Chihab, pourraient bel et bien se relancer.
Par Edgar Makanga
Souriant, travailleur, jovial et parfois même blagueur : la personnalité de Fernando Da Cruz, le nouvel entraîneur de Mouscron-Péruwelz, tranche avec celle de son prédécesseur Rachid Chihab, dont la timidité et l'humilité se traduisaient souvent par un comportement distant, voire parfois glacial.
Après dix jours de préparation, et en dépit des rumeurs extrasportives qui secouent le Canonnier depuis plusieurs semaines, le discours du technicien français d'origine portugaise semble avoir insufflé un nouvel état d'esprit à un groupe fragilisé par trois défaites consécutives, survenues en fin d'année 2014.
"Les choses commencent à se mettre en place par rapport à mon équipe. J’ai mes certitudes", explique Fernando Da Cruz, qui cumule son interim avec la direction du Futurosport, le centre de formation du RMP. "Mais il ne faut pas s’attendre à beaucoup de changements, à changer pour le plaisir de changer. Cependant, il appartient aux joueurs de me compliquer la tâche dans mes choix de sélection."
Zinho Gano doit encore davantage se montrer"
Justement, les rares joueurs de champ belges du noyau hurlu, si souvent snobés durant l'ère Rachid Chihab, attendent patiemment leur tour.
"Jusqu’à présent, je ressens une très bonne implication de la part du groupe, particulièrement dans le chef des joueurs qui n’ont reçu que très peu de temps de jeu depuis le début de la saison", poursuit l'entraîneur intérimaire. "S’ils le méritent, ils joueront. Je ne me fixe pas sur la nationalité des joueurs."
Certains éléments belges semblent avoir saisi leur chance depuis la reprise des entaînements : le médian Birger Verstraete, prêté par le Club Bruges, ou encore l'attaquant Marvin Turcan, de retour en grâce après six mois dans le noyau B.
"Birger Verstraete me laisse une bonne impression depuis le début de la préparation. Il est proche d’une place de titulaire. Marvin Turcan peut potentiellement être dans la sélection des dix-huit joueurs. En revanche, Zinho Gano doit encore davantage se montrer."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot