Interview A la découverte de Joannie Bovy-Defays
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
En marge du documentaire Olho do Brasil qui sera diffusé sur la Deux le 29 décembre, nous avons été à la rencontre d'une des protagonistes de ce documentaire. Joannie nous parle de l'Audiodéscription, un système lui permettant de suivre un match "presque" comme tout le monde!
Wf: Tout d'abord, pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs?
Joannie Bovy Defays, j'ai 31 ans et je proviens de la région de Liège. J'ai un handicap visuel depuis la naissance. Je suis passionnée par le football, entre autres par le Standard de Liège, mais aussi par la photographie.
Nous avons même la chance d'avoir des renseignements plus vite que les spectateurs normaux
Wf: Justement, comment fais-tu pour suivre un match de football?
Atteinte d'une maladie rare dans les yeux, je ne peux malheureusement pas regarder un match de foot comme tout le monde ! Un système casque "Audiodescription" m'aide à percevoir les rencontres. Nous avons deux commentateurs, Jean Marc Streel et Jacques Massart, l'un en tribune de presse pour une vision globale et l'autre au bord du terrain pour une vue plus précise!
Ceux-ci divisent le terrain en 4 zones "A, B, C, D" et ils décrivent les actions dans la zone où se trouvent les joueurs, mais aussi ce qui se passe autour du terrain (le banc, le public...). Nous avons même la chance d'avoir des renseignements plus vite que les spectateurs normaux. Grâce à l'audiodescription, avec le peu qui me reste de vue, cela me permet de suivre presque comme quelqu'un d'autres le match et surtout de photographier celui-ci !
Wf: Tu as eu l'occasion de partir au Brésil afin de suivre les Diables durant leur périple. Peux-tu nous parler de cette aventure?
Nous étions quatre malvoyants ou aveugles à avoir eu la chance de suivre les trois premières rencontres des Diables Rouges au brésil ! Ce sont deux ASBL, Asa et A world of football, qui ont organisé ce magnifique voyage. Une aventure qui nous ont permis de surmonter un peu plus notre handicap, de faire des rencontres humaines fantastiques et de pouvoir soutenir notre pays autrement que devant notre TV ! Merci à toutes les personnes qui ont réalisé ce rêve !
Wf: Un documentaire, qui passera le 29 décembre sur la Deux, a été réalisé lors de ce voyage. Tu as pu le voir en avant-première. Quelles ont été les réactions du public?
Nous étions tous les quatre impatients de découvrir le reportage et de voir la réaction des personnes présentes ! Un peu plus de 600 personnes ont pu visionner ce documentaire. Que ce soit avant, pendant ou après, le public a eu des réactions très, très, très positives. Ils ont applaudi pendant et surtout après le film!
On a vraiment eu le sentiment qu'ils avaient été émus et ont compris les difficultés de l''handicap visuel. C'était un réel plaisir de pouvoir partager ce grand moment avec tout ce monde. Un grand merci à eux ! Vivement le 29 décembre, en espérant que le grand public aura la même réaction!
Les Liégeois sont tellement passionnés. C'est pour cela que c'est vraiment malheureux de voir notre club presque sans âme!
Wf: Venons-en au Standard. Quelles sont tes impressions par rapport à la situation actuelle du club?
La situation actuelle du standard ? J'aimerais tant avoir des points positifs à vous donner mais ce n'est vraiment pas le cas ! Je crois que le standard a de la chance d'avoir un public comme le nôtre car si tout ce foutoir se passait dans un autre club, le public aurait déjà jeté l'éponge, ou pire, serait indifférent !
Les Liégeois sont tellement passionnés, c'est pour cela que c'est vraiment malheureux de voir notre club presque sans âme! Beaucoup de changements sont à faire, que ce soit sur le terrain ou en dehors! Franchement, à part notre photographe et notre speaker qui sont à la hauteur de notre blason, pour le reste!
Maintenant, dans le noyau, je persiste à dire que tout n'est pas à jeter. Certains joueurs ont des capacités comme Mpoku Trebel et récemment le jeune Dussaut. D'ailleurs, contre Bruges qui méritait sa victoire, on a ressentit un mieux au niveau de la combativité. On est loin, mais tout peut changer très vite! Quoiqu'il arrive, on sera derrière notre blason !
Wf: Comment se passe une semaine "Standard" pour Joannie?
Une semaine "Standard" ou plutôt une semaine "Photos" (rires)
Tout d'abord la semaine est partagé entre la vie de couple/de famille & le foot! Le premier prend évidemment plus de place dans mon coeur (logique), sinon le reste de la semaine, je vis au son des rebonds de ballons et des crampons du Standard mais aussi du football provincial!
Pour le Standard, je photographie pendant la semaine durant les entrainements ainsi que pendant les matchs d'Europa League. Le week-end, ce sont les jeunes qui ont souvent le premier rôle, sans oublier l'équipe A en Jupiler pro league ! Une semaine où on s'ennuie pas!
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot