RMP - RSCA et Charleroi - Standard : le Hainaut en ébullition ce week-end !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Avec deux affiches ce week-end, Mouscron-Péruwelz - Anderlecht (samedi à 18h) et Charleroi - Standard (dimanche à 18h), la province du Hainaut sera l'attraction du week-end en Jupiler Pro League. Pour la première fois depuis longtemps, le Canonnier et le Mambourg afficheront pratiquement complet !
Par Edgar Makanga
Mouscron - Anderlecht : plus de 9.000 spectateurs
Le Stade du Canonnier possède officiellement une capacité de 10.571 places. Une assistance maximale cependant fortement réduite dans les faits (sécurité, zone tampon, etc.), si bien que l'enceinte devrait afficher sold-out samedi soir. Ce vendredi après-midi, il ne restait plus que quelques places en tribune 3 ainsi que des places debout dans le kop mouscronnois. Les derniers sésames devraient rapident s'écouler samedi matin.
Plus de 9.000 tickets ont déjà trouvé preneur pour la rencontre entre Mouscron-Péruwelz et Anderlecht. Les Bruxellois arriveront dans la cité des Hurlus avec un contingent de 1.500 supporters.
Un engoument qui peut surprendre, dans la mesure où l'assistance au RMP est franchement décevante cette saison, à l'exception des venues du Standard (7.500 spectetaurs) et du Club Bruges (6.000 spectateurs). Cependant, le prestige du RSCA, ainsi que la date de la rencontre (le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas), semblent avoir convaincu les supporters mouscronnois. Par ailleurs, pas moins de 750 repas VIP seront servis.
Côté animation, un grand chapiteau accuillera tout ce monde, sur le parking du stade. La fête se poursuivra jusqu'à une heure du matin, le tout sous une ambiance musicale, en présence du grand Saint-Nicolas. Diverses surprises sont prévues, à commencer par un fut gratuit de Leffe de Noël dans toutes les buvettes.
Charleroi - Standard : au moins 12.000 spectateurs
Au Pays Noir, la prévente a également fonctionné à merveille. La T4, qui accueille le kop carolorégien, est déjà sold-out depuis une dizaine de jours. Au total, plus de 12.000 tickets ont déjà trouvé acquéreur. Ce vendredi après-midi, il restait encore environ 3.500 sésames à vendre, en T3 et en T1.
Du côté visiteur, 2.000 billets ont été alloués aux supporters du Standard. À l'heure actuelle, 1.700 Liégeois effectueront le déplacement, sachant que le système combi (car + ticket) est strictement d'application.
"Pour la première fois depuis longtemps, il y aura davantage de noir et blanc que de rouge et blanc au Mambourg", sourit Pierre-Yves Hendrickx. "Car dans la région, soit tu es Zèbre, soit tu es Rouche. Et il a beaucoup de supporters du Standard dans Charleroi et ses alentours. C'est bien la preuve que quelque chose se crée autour du Sporting."
"Le fair-play doit rester de rigueur"
Le directeur administratif du RCSC voulait également adresser un message à ses sympathisants : "Le match doit se jouer sur la pelouse. La rivalité ne doit pas dépasser le cadre du folklore. Le fair-play doit rester de rigueur."
Il reste encore deux jours de prévente et les guichets seront également ouverts dimanche, le jour du match. Le record d'affluence de la saison devrait être largement battu, sachant que le Club Bruges et Anderlecht, le mois dernier, avaient respectivement attiré 7.641 et 11.420 spectateurs.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot