Patrick De Vlamynck (RMP) : "Que des bons souvenirs à Anderlecht"

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Patrick De Vlamynck (RMP) : "Que des bons souvenirs à Anderlecht"
Photo: © Photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Samedi après-midi (18h), Mouscron-Péruwelz reçoit le Sporting d'Anderlecht, dans un Stade du Canonnier qui devrait afficher sold-out. Il s'agira d'une rencontre particulière pour Patrick De Vlamynck. En effet, le portier de Mouscron-Péruwelz, âgé de 37 ans, a été formé durant 16 saisons à Neerpede.

Par Edgar Makanga

"Il s'agira d'un match spécial. J'ai gravi tous les échelons au RSCA, dès l'age de cinq ans et demi", explique le doyen du vestiaire mouscronnois. "Durant 16 saisons, j'ai évolué dans toutes les équipes d'âge, jusqu'en équipe réserves. Entre 1995 et 1998, j'ai été durant trois ans le quatrième gardien de la hiérarchie, derrière Filip De Wilde, Geert De Vlieger et Wim De Connick. Avec ce dernier, on participait en alternance aux rencontres de l'équipe réserve."

Même s'il n'a finalement jamais eu l'occasion de percer au Parc Astrid, Patrick De Vlamynck est toujours resté un Anderlechtois de coeur. "Je ne garde que des bons souvenirs de ma période à Neerpede", explique-t-il. "Cela reste tout de même un grand club, qui met tout en oeuvre pour que les jeunes puissent réussir. N'importe quel gamin rêveraiet d'un tel cocon pour s'entraîner et évoluer. Et le constat se vérifie encore davantage à l'heure actuelle."

"À part l'une ou l'autre blessure, je n'ai aucun mauvais souvenir. Certes, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir ma chance en équipe première. À un moment donné, à l'âge de 21 ans, nos chemins se sont séparés. J'ai choisi de tracer ma route ailleurs. Ce sont des choses qui arrivent."

Après une carrière de portier numéro 2 menée dans des cercles de divisions inférieures (Union Saint-Gilloise, Zottegem, Eendracht Alost, RFC Tournai, Péruwelz, Mons, FC Charleroi, et Mouscron-Péruwelz), l'interessé ne s'attendait certainement plus à évoluer en tant que titulaire dans un club de l'élite. "Quand j'ai resigné à Mouscron-Péruwelz, je me suis dit que tout était encore possible. Et finalement, cela est arrivé", sourit-il.

J'ai mis deux jours à digérer mon erreur à Beveren"

Depuis le match du 4 octobre dernier face au FC Malines (1-1), le portier de 37 ans n'a plus jamais quitté la cage des Hurlus, soit la bagatelle de huit rencontres. Samedi soir, le Stade du Canonnier affichera pratiquement complet, avec plus de 9.000 personnes (dont 1.500 supporters d'Anderlecht).

"Dès que je monterai sur la pelouse, il s'agira d'un match comme un autre. J'oublierai qu'il s'agira d'Anderlecht en face. C'est agréable de pourvoir compter sur un public aussi nombreux. C'est formidable. J'espère que les supporters nous aideront. Quoiqu'il arrive, nous devons donner le meilleur de nous-mêmes."

Patrick De Vlamynck n'avait pas été à la fête le week-end dernier, à Waasland-Beveren (2-1). Alors que le RMP menait 0-1, son erreur avait permis à Renaud Emond d'égaliser.

"Par ma faute, nous avons perdus trois points samedi dernier. Les deux jours qui ont suivi la rencontre, ce n'était pas facile. Mais c'est passé, on ne peut plus rien y faire."

Le sympathique Brabançon aura l'occasion de se rattraper ce samedi (18h), face aux attaquants mauves.

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news