Darwin Andrade, bientôt plus que la doublure de Van Damme?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Arrivé cet été dans l'anonymat en provenance d'Ujpest, club de la galaxie Duchâtelet, l'arrière gauche colombien assure lorsqu'il doit remplacer son capitaine Jelle Van Damme. Une belle suite à venir à Liège?
Depuis le départ de Pocognoli à Hanovre en janvier 2013, Jelle Van Damme n'a pas eu de concurrence à son poste d'arrière gauche. Iandoli n'était pas au niveau puis c'est Daniel Opare qui dépannait quand son capitaine n'était pas disponible.
Cette saison, Ali Yasar, jeune de l'académie, avait été titularisé lors de la victoire à Courtrai. Mais, dépassé à plusieurs reprises par un bon Marusic, le belgo-turc avait été remplacé à la pause. La Pro League, c'est encore bien trop tôt pour lui.
Cependant, Darwin Andrade, arrivé sans faire de bruit en prêt d'Ujpest (club hongrois du fils de Duchâtelet), s'impose comme doublure sérieuse de Van Damme à gauche de la défense liégeoise qui reprend peu à peu des couleurs. Une nette différence physique avec le Diable Rouge, mais pas moins d'assurance pour ses premières apparitions.
La doublure de Van Damme qu'il nous manquait
Le Colombien a fait ses débuts à Waasland-Beveren puis a commencé au Club de Bruges après le lancer du javelot de Van Damme. Cette semaine, il vient d'enchaîner deux déplacements à Anderlecht et au Cercle de Bruges en n'encaissant pas de but. Andrade n'y est pas étranger grâce à un très bon placement. Il en est conscient mais sait aussi qu'il peut mieux faire. "Défensivement, je m'acquitte parfaitement de mes tâches mais sur le plan offensif, je peux encore apporter plus", nous avait-il déclaré mercredi soir.
Laurent Ciman apprécie les prestations du défenseur de 23 ans. "Il a fait ses preuves, c'est un bon renfort. C'est bien, on a le choix maintenant. On a un remplaçant à Jelle qu'on n'avait pas avant." Une autre possibilité serait de placer Van Damme plus haut, par exemple prochainement vu les blessés dans le secteur offensif et la mauvaise forme de Bia.
Titulaire contre Malines?
Jelle Van Damme pourrait être de retour samedi mais Ivan Vukomanovic ne veut pas prendre de risques vu le programme du Standard. De plus, Andrade plait bien au T1 intérimaire qui a été élogieux à son sujet en conférence de presse. Le Colombien pourrait donc jouer un troisième match consécutif en l'espace de six jours.
"Jelle connait l'importance du programme. Il vaut mieux rater un match que deux mois. Andradre répond bien. C'est un jeune qui est déjà très mature, professionnel. Il montre une belle mentalité. C'est un bon renfort."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot