Belgian Supporters appelle au calme
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Après les récentes altercations entres supporters et les incidents survenus notamment au Standard de Liège, l'association Belgian Supporters espère un retour au calme et un dialogue avec les clubs.
"Ces dernières semaines, l'actualité footballistique a fait la part belle aux protestations des supporters. L'agitation des supporters a conduit, dans certains cas, à l'usage de la force par certains d'entre-eux. Pour une de ces actions, le Standard de Liège vient d'être sanctionné d'un match à jouer à huis-clos", pouvons-nous lire dans le communiqué de presse rédigé par l'association Belgian Supporters.
La violence est rejetée par Belgian Supporters. "Les différentes situations sont indépendantes les unes des autres et ont chacune leurs propres causes. Quelles que soient les raisons des protestations des supporters, le recours à la violence ne sera jamais le chemin qui mènera à la solution. Cela ne fonctionnera qu'avec un dialogue sérieux et durable entre toutes les parties concernées. La violence divise les supporters alors que les supporters doivent être proches de leur club."
La violence divise les supporters
Il faut plus de dialogue entre les clubs et les supporters. "Les supporters ont un lien très étroit avec leur club. Ce lien est très différent de celui entre un vendeur et ses clients. Les supporters sont parties prenantes de l'histoire de leur club et veulent en voir le reflet dans cette relation."
"Belgian supporters demande donc aux supporters de garder leur calme lors des prochaines rencontres. Belgian Supporters demande aussi aux directions des clubs d'opter pour la voie du dialogue et non pour celle de la confrontation avec les supporters. Dans toute l'Europe, beaucoup d'exemples démontrent précisément que cette maniére de procéder rend un club plus fort."
Autres sanctions que des matches à huis clos
Enfin, l'association plaide pour d'autres sanctions que les matches à huis clos. Ces sanctions punissent également les supporters visiteurs. "Une rencontre sans supporters punit également ses propres partisans qui n'ont pas commis d'infractions, mais également les supporters de l'équipe visiteuse, leurs clubs de supporters et par exemple les arrangements pris avec les sociétés de car; et, cela peut jouer sur la prestation de l'équipe visiteuse qui ne peut compter sur le soutien de ses propres supporters."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot