Interview Abdoulaye Diaby : "Je rêve de disputer la CAN avec le Mali"

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Abdoulaye Diaby : "Je rêve de disputer la CAN avec le Mali"
Photo: © Photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

L'attaquant de Mouscron-Péruwelz, toujours deuxième meilleur buteur du championnat (7 buts), se confie avant la réception de Lokeren, ce dimanche soir (20h). Face aux Waelandiens, le néo-international malien espère que le RMP, qui reste sur un bilan de 2/15, pourra briser cette spirale négative.

Interview : Edgar Makanga

Abdoulaye Diaby, votre récente première sélection en équipe nationale du Mali influe-t-elle sur votre état d’esprit ?

"Le fait d’être un international t’apporte un autre statut mais je n’ai pas spécialement changé. Je suis toujours aussi déterminé et travailleur qu’avant. Par contre, c’est certain que je me sens beaucoup plus fort. Ces deux dernières sélections ont gonflé ma confiance."

Vous avez pris part à la double confrontation face à l’Éthiopie, les 11 et 15 octobre derniers.

"Pour des débuts internationaux, je ne pouvais pas espérer mieux. J’ai marqué dès ma première sélection. Le sélectionneur m’a titularisé à deux reprises, ce qui témoigne d’une grande marque de confiance à mon égard."

Ma confiance en championnat n’est pas du tout ébranlée"

Tout pourrait aller très vite vous concernant. La CAN, c’est déjà pour le mois de janvier !

"La Coupe d’Afrique, on y pense forcément. Bien sûr qu’il s’agit d’un objectif. Ce serait un rêve de disputer la CAN avec le Mali. Pour cela, nous devons d’abord nous qualifier. Ensuite, je dois espérer figurer parmi la sélection finale de 23 joueurs. Je ferai tout pour y arriver."

Vous avez inscrit six buts lors des six premières journées de compétition. Une période à l’issue de laquelle le RMP occupait une surprenante deuxième place au classement. Depuis lors, les Hurlus n’ont plus gagné depuis cinq matches (2/15), une période au cours de laquelle vous n’avez marqué qu’un seul but. Votre confiance en est-elle affectée ?

"Un attaquant ne peut pas marquer à tous les matches mais j’essaie toujours d’apporter un plus à l’équipe. Lors de nos cinq matches sans victoires, j’ai tout de même marqué face à Genk, avant d’effectuer une passe décisive contre Malines. Ma confiance n’est pas du tout ébranlée. Je suis suffisamment fort dans ma tête."

Les gens oublient que nous sommes des promus"

Mouscron-Péruwelz accueille Lokeren, ce dimanche soir (20h), au Canonnier. Le fait que les Waeslandiens aient disputé un match d’Europa League jeudi soir, à Trabzon, constitue-t-il un avantage pour le RMP ?

"Je ne pense pas qu'ils seront fatigués de leur déplacement européen en Turquie. Ils ont l’habitude de gérer ce genre de situations. Mais sur le papier, nous devrions être logiquement plus frais qu’eux. Mais la vérité proviendra uniquement du terrain, dimanche soir. Affronter Lokeren ne sera pas un match évident. À nous de nous faciliter la tâche en concrétisant nos occasions et en leur causant des problèmes défensifs. L’équipe qui affichera le plus d’envie remportera cette rencontre. Mais je m’attends à un beau match, entre deux équipes prônant l’offensive."

Après un bilan de deux points sur quinze, il serait temps de renouer avec la victoire.

"Nous n’avons plus gagné depuis huit semaines mais il ne faut pas oublier qu’il y a eu deux trêves internationales. Malgré cette période de disette, l’état d’esprit du groupe reste positif. Tout le monde semble bien dans sa tête. Parfois, les gens semblent oublier que nous sommes promus. À domicile, il faudra prendre les trois points afin d’interrompre cette spirale négative."

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news