Interview Découverte de Nathan Leyder, jeune pépite belge à l'Ajax Amsterdam

Florentin Etienne
| 0 réaction
Découverte de Nathan Leyder, jeune pépite belge à l'Ajax Amsterdam
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Après Michel Renquin, Philippe Albert et Thomas Meunier, Nathan Leyder pourrait être le prochain belge natif de la Province du Luxembourg à porter un jour, le maillot des Diables Rouges. Le jeune amstellodamois est sur les traces de Thomas Vermaelen, Jan Vertonghen et Toby Alderweireld.

Par Florentin Etienne

Ayant décroché un contrat à l'Ajax Amsterdam le jour de ses 16 ans, Nathan Leyder se confie sur son parcours sur Walfoot.be. Retrouvez l'intégralité de l'interview de notre jeune pépite belge:

Bonjour Nathan, merci d'avoir répondu positivement à cette interview. Premièrement peux-tu te présenter à nos lecteurs?

"Bonjour à vous, Nathan Leyder, 17 ans. Je suis natif du sud de la Belgique, plus précisément, je viens d'un petit village en Province du Luxembourg. J'ai commencé le foot à l'âge de 4 ans au Royal Haut-Fays Sport (village d'où il provient). Par la suite, l'année d'après, nous avons quitté ce village pour rejoindre Mouscron et le Futurosport. Mon frère aîné est rentré au centre de formation de l'Excelsior, pour ma part, j'ai joué jusqu'à 9 ans dans les différentes équipes d'âges des Hurlus. Ensuite j'ai rejoint Courtrai pour deux saisons avant de revenir à l'Excelsior peu avant la faillite du club. Par après j'ai du retrouver un club, j'ai signé au Club de Bruges où j'ai pu me faire remarquer en U-14. J'ai porté le brassard de capitaine et j'étais titulaire indiscutable. Vu mon jeune âge, j'ai continué à progresser. En U-15 j'étais à nouveau titulaire et je portais toujours le brassard. En cours de saison, le milieu défensif des U-16 s'est blessé, et j'ai du saisir ma chance pour le remplacer. Tout s'est bien passé jusqu'à un moment où j'ai eu des indifférents avec le club. J'ai décidé de partir en choisissant la proximité. A 15 ans, je me suis retrouvé à Zulte Waregem, où je jouais mes matchs avec les U-19. Tous les entrainements, je les réalisais avec l'équipe réserve où j'ai pu côtoyer des joueurs comme Pietro Perdichizzi, David Vandenbroeck, ... Peu avant mes 16 ans, de nombreuses équipes se sont intéressées à moi. Anderlecht, le Standard, la Gantoise, Valenciennes ou encore Aston Villa. Mais c'est la proposition de l'Ajax qui m'a charmé le plus. Ils m'ont invité avec mon agent et ma famille à visiter les installations du club, et le jour de mes 16 ans, j'ai pu signer un contrat avec cette équipe hollandaise que je trouve particulièrement parfaite pour la formation des jeunes. Pour terminer, je répresente la Belgique à travers les sélections nationales depuis plusieurs années."

Quels sont pour toi, les meilleurs souvenirs que tu as dans ton parcours footballistique?

"Premièrement la formation dans cette équipe de l'Ajax. Deuxièmement, j'ai gagné la Supercoupe cette saison face à Feyenoord où j'ai planté un but. Et puis vous savez, je vis plein de beaux moments ici, que ce soit à l'entrainement ou en match. Rencontrer des grands Monsieurs du football tels que Jaap Stam ou encore Erwin Van der Sar, c'est impressionnant."

Hier, tu affrontais le FC Barcelone en YouthLeague, qu'as-tu ressenti lors de ce match?

"Tout d'abord, nous sommes partis en avion avec toute l'équipe de l'Ajax. Les premières, les dirigeants et nous. C'était formidable. On a visité une ville de Barcelone qui pour moi est sublime. Nous nous sommes entrainés à la Masia, nous avons joué dans le stade à côté du Camp Nou. Sa capacité est de 25.000 places. Impressionnant à 17 ans. Point de vue du match, je me suis senti à l'aise et j'étais heureux d'apprendre ma titularisation. Nous menions 0-2 à l'heure de jeu en Espagne, c'était un beau résultat, ensuite l'arbitre m'a exclu pour deux cartons jaunes et la situation s'est renversée. Le Barça est revenu dans le match, ils sont revenus à 2-2. Un peu déçu de mon exclusion, le match nul a donc un gout amer pour moi. Mais pour une première apparition en YouthLeague, c'était magnifique. Après notre match, nous avons assistés au match de l'équipe première au Camp Nou. J'ai passé trois jours très agréables, trois jours de rêve!"

Ta place de prédilection est milieu défensif, quelle est ton idole?

"J'admire vraiment Andrea Pirlo, c'est mon modèle. Il est monstrueux"

Si tu devais remercier quelqu'un pour ta situation actuelle, à qui t'adresserais-tu?

"Tout d'abord, je remercie les décisions de la vie. La décision de partir vers l'inconnu comme ma famille et moi l'avons fait. Deuxièmement mes proches et ma famille. Je pense également que le travail paie, voilà pourquoi j'en suis là aujourd'hui."

Nathan Leyder, nous te remercions d'avoir réalisé cette interview, l'équipe Walfoot te souhaite le meilleur pour la suite de ta carrière.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news