Photo: © Photonews
Menés après un auto-but d'Arslanagic, les Liégeois ont réagi avant le repos avec l'égalisation de Mbombo avant un goal de grande classe de Mpoku. Les Rouches ont subi en seconde période mais ont conservé leur avance.
Le Standard a réussi son premier objectif de la saison, à savoir se qualifier pour les barrages de la Ligue des Champions. Après le 0-0 à Sclessin, les joueurs de Guy Luzon n'étaient pas dans la meilleure position même si des buts marqués à l'extérieur leur donnerait un avantage non négligeable. Au départ, Mbombo était aligné devant avec De Camargo tandis que Lumanza et Ciman s'occupaient de l'axe de l'entrejeu.
La physionomie du match va être semblable en plusieurs points à la victoire à Courtrai samedi. Les Rouches commencent mal et se voient mener au score après un ballon dévié par Arslanagic dans le goal de Kawashima qui n'a pu réagir. Les mauvaises passes se succédaient côté liégeois et Mujangi Bia devait quitter le terrain, blessure musculaire.
Mais le jeu défensif du Panathinaïkos n'étant de nouveau pas au point, les contre-attaques pouvaient permettre au Standard de revenir. Servi par Carcela la première fois, Yannis Mbombo ne parvenait pas à emmener le ballon vers le gardien. La seconde fois, lancé par De Camargo, il faisait sauter la balle pour égaliser à la 36e.
Le Standard est à ce moment qualifié et il n'aura fallu attendre que 5 minutes pour voir un nouveau but tomber. Après une déviation de Mbombo de la tête, Mpoku de son côté gauche va rentrer et envoyer une magnifique frappe enroulée dans la lucarne opposée. 1-2 au repos, le Standard est dans une situation idéale. L'ailier a régalé encore par après jusqu'à la rentrée aux vestiaires.
En seconde période, le Standard s'attendait à ce que les Grecs jouent le tout pour le tout. La qualité du jeu liégeois va encore baisser et ils ne vont presque plus sortir de leur moitié de terrain. En attaquant vers leur impressionnant kop, les joueurs du Pana vont trouver deux fois la transversale puis un Kawashima encore en grande forme.
Le vice-champion de Grèce ne parviendra pas à marquer et le Standard peut donc savourer son demi-exploit et les supporters peuvent en attendre un bien plus grand pour se jouer de l'adversaire en barrages qui pourrait par exemple être Arsenal ou le FC Porto.
Standard : Kawashima, Van Damme, Arslanagic, Teixeira, Stam, Mujangi Bia (19e Mpoku), Lumanza, Ciman, Carcela (54e Watt), Mbombo (71e Ajdarevic), De Camargo.
Panathinaikos : Kotsolis, Triantafyllopoulos, Koutroumpis, Schildenfeld, Nano, Zeca, Ajagun, Mendes (56e Karelis), Pranjic, Petric (56e Klonaridis (65e Ntinas)), Berg.
Cartes jaunes : Triantafyllopoulos, Ciman, Watt, Zeca.