La saison du renouveau à Gand?
Photo: © Photonews
Vendredi, la Jupiler Pro League reprend ses droits avec un intéressant Standard-Charleroi en match d'ouverture. Nous vous présentons les différentes équipes et nous tentons de donner un pronostic objectif pour la prochaine saison. Place aujourd'hui à la Gantoise.
Traduit de Voetbalkrant.com
Ambitions
L'ambition de La Gantoise est claire: PO1. Après deux saisons catastrophiques, les Gantois sont obligés de faire mieux. Malgré les mauvais résultats des deux derniers exercices., les abonnements se sont vendus comme des petits pains. L'Europa League à la Ghelamco Arena semble être le minimum pour les Buffalos. Les supporters aspirent voir du spectacle et des buts.
Transferts
La Gantoise a encore été une fois active sur le marché des transferts. En opposition avec les années passées, le recrutement semble bon. Sven Kums sera un pion important dans l'entrejeu. Depoitre et Pollet sont des buteurs. Raman, de retour de Coutrai, voudra prouver qu'il a les qualités pour jouer dans le club de son coeur.
Au niveau des départs, Ervin Zukanovic est une lourde perte. Il a été remplacé par Karim Belhocine et Rami Gershon, deux têtes connues de Vanhaezebrouck. Oussalah a également suivi son coach à la Ghelamco Arena. Par contre, il faudra trouver une solution pour des joueurs comme Habibou (proche d'un transfert), mais il y a encore des garçons comme Nahayo, Brüls, El Ghanassy dans le noyau B. Brüls devrait tout de même trouver un club rapidement quand on regarde la qualité de ses prestations à Nice.
IN: Brian Vandenbussche (Heerenveen), Laurent Depoitre (Oostende), Rami Gershon (Waasland-Beveren), Mustapha Oussalah (KV Kortrijk), Benito Raman (KV Kortrijk, einde huur), Thomas Foket (Oostende, einde huur), David Pollet (Anderlecht), Nermin Zolotic (Zeljeznicar), Sven Kums (Zulte Waregem).
OUT: Ervin Zukanovic (Chievo), David Hubert (Waasland-Beveren), Sergio Padt (Groningen), Zié Diabaté (Dijon), Sloan Privat (Caen), Zakaria M'Sila (Waasland-Beveren), Tom Boere (FC Eindhoven), Rodgers Kola (Hapoel Shmona), Nicolas Delporte (Leuven), Wouter Corstjens (Waasland-Beveren), Frank Boeckx (einde contract).
Points forts et points faibles
Cette Gantoise semble prête pour défier les tenors du championnat. Le 5-3-2 ou le 3-5-2, cher à Hein Vanhaezebrouck a déjà prouvé sa valeur lors des matchs amicaux. Les cas difficiles semblent avoir été écartés du vestiaire. Certains joueurs comme Raman, Kums, Belhocine, Oussalah, Gershon, Dejaegere connaissent déjà la méthode de travail de Vanhaezebrouck, ce qui constitue un avantage non négligeable.
La direction suit à 100% son nouveau coach. Le noyau comporte d'excellents joueurs, sans pour autant en compter certains qui sont hors du commun. Voilà pourquoi la Gantoise ne peut pas rêver plus loin que l'Europa League.
Pronostic: 3e
La rédaction de Walfoot.be/Voetbalkrant.com pense que les Gantois réaliseront une grosse saison. Ils termineront pas loin du top 3, sans pour autant pouvoir lutter pour le titre. Les PO1 seraient déjà une consolation après les deux mauvaises saisons.
Qu'en pense Cisse Severyns?
"Voilà l'équipe qui va surprendre. Vanhaezebrouck est un bon coach et sait qu'il doit prouver qu'il peut également y arriver dans un club où il y a plus de pression. Après son échec à Genk, je le vois réussir à Gand. Il appliquera son système et les résultats lui donnent généralement raison jusqu'à présent. Les Buffalos sont une des rares équipes qui semblent vraiment renforcée par rapport à la saison passée.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot