Vista local: La presse brésilienne pas tendre avec les Diables

Olivier Baute
| 2 réaction
Vista local: La presse brésilienne pas tendre avec les Diables
Photo: © Photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Bernardo a fait le tour de la presse après les quarts de finale. Si le Brésil en prend pour son grade sur certains points, notre équipe nationale et son coach ne sont pas épargnés, notamment au niveau de la qualité du jeu proposé.

Réveil douloureux ce matin en lisant le titre de Lance!, au-dessus du chapeau commentant le match Argentine - Belgique : "La Belgique, protagoniste active d'une grande farce-attrape". L'Argentine a dû jouer très peu pour battre l'équipe belge, écrit le journaliste. On avait annoncé une équipe de cracks, joueuse, courageuse et on a rien vu. Kompany a offert la victoire à Higuain, Courtois est un grand gardien par la taille, mais il ne sent pas le jeu, Hazard a été cadenassé par son propre technicien et la faiblesse technique était aussi criante que l'absence de collectif, de centre-avant, de tactique et de volonté.

Peut-être les Belges étaient-ils crispés ? Mais ne jouent-ils pas à Chelsea, Manchester ou au Bayern ? ponctue-t-il. Les journalistes brésiliens, notamment, mettent en cause l'entraineur le plus agressif en salle de presse, le plus arrogant, le plus méprisant envers les traducteur mais qui a failli à sa tâche : faire jouer au football une équipe de jeunes doués, mais sans doute moins que cela avait été annoncé. Bon retour !



Réveil douloureux parce que je n'apprécie pas du tout la requête de la Fédération de football brésilienne concernant l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre l'arrière colombien Zuniga, qui n'aboutira pas vu la suite réservée à la requête du Nigeria contre Matuidi. La Fédération Brésilienne doit le savoir puisqu'elle propose la levée de la méritée carte jaune de Thiago Silva en échange. Lamentable !


Réveil douloureux en consultant les sites de football en Belgique : je lis de drôle de choses dans les presses. Ainsi, Fred aurait déclaré en conférence qu'il craignait l'Allemagne. J'ai suivi cette conférence de presse et il n'a jamais dit cela. Par contre, Thiago Silva et Neymar l'ont dit avant le match contre la Colombie.


Réveil douloureux pour Marcelo, arrière-gauche de la Seleção, en deuil, pour William, attaquant de Chelsea, qui pensait bien remplacer Neymar, mais qui est blessé à la suite d'une charge violente à l'entrainement, devant le goal, pour Thiago Silva, qui va devoir relire les lois du jeu et comprendre pourquoi il ne peut pas, sous peine de coup-franc indirect et d'une carte jaune, empêcher le gardien de dégager.


Réveil douloureux pour tous les joueurs de la Seleção, à qui les journalistes confirment que leur propre entraineur a bien dit en réunion secrète qu'il aurait souhaité sélectionner d'autres joueurs. Interrogé, Felipe Scolari se défend en affirmant que tous les entraineurs disent cela durant la Coupe du Monde et que lui pense cela d'un seul joueur.


 

Oscar et Bernard disent en conférence de presse que tous les joueurs se demandent de qui il s'agit. Est-ce soi-même ? Est-ce un autre ? Que c'est inacceptable, que les joueurs sont fâchés et très mécontents. Qu'enfin, il n'a jamais dit cela, parce que c'est un grand entraineur, qui a de l'expérience et qu'il ne va dire des choses comme cela qui vont détruire l'équipe... Mais il l'a dit et confirmé lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision.

Désolé les gars.


Réveil douloureux pour Ricardo Paiva, directeur de la communication du Brésil. Il aurait bien porté un coup de poing au centre-avant chilien. Suspension portée à trois matchs et 10.000 dollars d'amende. Tous les témoignages, sauf le sien, concordent. Il devrait mieux regarder les matchs : c'est avec le coude qu'il faut frapper, cela passe tout seul.


Réveil douloureux pour quelques supporters argentins qui ont trop fêté une victoire sans panache ni gloire, trop facile et offerte par leur adversaire d'un soir, pour quelques autres qui ont cherché la bagarre et qui vont rester quelques temps au poste de police, et pour cet abruti qui a nargué le peuple de la fenêtre ouverte de son autobus municipal en agitant une colonne vertébrale en plastique et en hurlant Neymar ha ha ha ! Il a bien dû descendre un moment de son autobus et la Police Militaire l'a bien protégé entre 4 grilles.


A tous ces commentateurs sur le forums belges et français qui ont écrit des "bien fait", "de toute façon, il tombe si facilement" ou "ne pleure pas Jeannette", j'ai noté qu'à chacune de ses 20 premières touches de balle lors du match contre la Colombie, il a été séché (chassé sur tout le terrain, dira Felipão, qui se découvre sur le tard un talent pour l'emphase). Peut-être des joueurs comme Messi, Hazard, Ronaldo, Gervinho ont-ils tant de talents parce que la souplesse est une condition de leur survie sur le terrain ?





Réveil douloureux pour la FIFA. Non seulement, elle ne sait plus que faire suite au scandale des billets revendus par le fils de monsieur Julio Grondona, dont le nom ne vous dit rien mais qui est un des responsables les plus puissants de la FIFA, Président du Conmebol (L'UEFA de l'Amérique latine) et Président de l'association de football Argentine. Il devrait être viré sur le champ comme d'autres avant lui... Mails il a sa cour... Réveil douloureux pour lui-même s'il ignorait que dix de ses parents étaient impliqués dans ce trafic...


Réveil douloureux pour la Police Militaire et Interpol, parce que la FIFA a engagé le bras de fer dans l'action "Jules Rimet". Elle n'admet pas que les polices aient mentionné le nom du directeur général de la FIFA, auteur depuis plus de seize ans des détournements, recels et vente au noir á des prix exorbitants des tickets VIP. La FIFA cite un autre coupable potentiel dans les services contractuels. Elle ne collaborera plus à l'enquête. Mais, maintenant, il y a deux suspects. Un peu tard pour regretter ses paroles.


Monsieur Stepp Blatter n'est toujours pas réveillé.

Réveil très agréable pour le Présidente Dilma Rousseff en ce premier jour de campagne électorale pour la présidentielle du 5 octobre 2014. Elle est largement en tète de tous les sondages, tout se passe bien.

Elle a lu un beau message de Lukas Podolski, centre-avant de l'équipe nationale d'Allemagne, sur sa page Facebook écrit en portugais de plus : "Chaque jour qui passe est de plus en plus enchanteur dans ce beau pays, et son énergie positive merveilleuse ; en réalité, il n'y a pas meilleur endroit pour joueur une coupe du monde sinon le pays du football." De tels messages se multiplient et viennent de tous les pays.

J'espère que vous avez tous bien dormi.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news