Romain Veys "Contrairement au Brésil, le Chili n'a rien à perdre !"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Notre ambassadeur pour le Chili joue admirablement son rôle, à l'image de la Segura. Le Brésil n'a qu'à bien se tenir, le match n'est pas gagné d'avance!
Wf: Quelle tactique devrait adopter le Chili face au Brésil?
Il faudra jouer sans complexe ! Comme dans le groupe face à l'Espagne et aux Pays-Bas, le Chili fera office d'outsider face au grand favori de la compétition. Quitter le Mondial à ce stade et face à cet adversaire serait "logique" pour le Chili. Mais sur le papier, nombreux sont déjà ceux qui ne le voyaient pas franchir le cap des poules.
Il faudra jouer sans complexe ! Comme dans le groupe face à l'Espagne et aux Pays-Bas, le Chili fera office d'outsider face au grand favori de la compétition. Quitter le Mondial à ce stade et face à cet adversaire serait "logique" pour le Chili. Mais sur le papier, nombreux sont déjà ceux qui ne le voyaient pas franchir le cap des poules.
Je pense d'ailleurs que le Chili ne part pas du tout battu d'avance face au Brésil. On a vu les Brésiliens peiner face au Mexique, une autre équipe virevoltante. Bien sûr le pays hôte sera poussé dans le dos par ses supporters mais les Chiliens ont jusqu'ici été au moins aussi impressionnants que leurs hôtes dans les gradins. Si pas plus.
Cela devrait en tous les valoir un beau match où le Brésil partira avec la pression de tout perdre et le Chili l'idée de ne justement rien avoir à perdre. Si la Roja pose bien le jeu et parvient à contenir Neymar (quand celui-ci marque, le Brésil gagne, mais quand il ne marque pas, le Brésil ne gagne pas !), il aura les atouts pour mettre à mal une paire Thiago Silva / David Luiz qui, jusqu'ici, n'a pas montré toute l'assurance que sa valeur (financière notamment) devrait lui conférer. Curieux de voir ce qu'un Vargas va faire là-dedans.
Enfin, sans révéler bien sûr quoi que ce soit sur sa composition, le sélectionneur Jorge Sampaoli s'est contenté d'affirmer en conférence de presse ce vendredi que le Chili "affrontera le Brésil avec courage et conviction."
Je pense en définitive qu'on partira sur un long round d'observation et que l'on risque d'avoir un match où celui qui ouvrira la marque l'emportera par le plus petit écart à la fin des nonante minutes.
N'importe quelle équipe qui tombera face au Brésil dans ce Mondial sera considérée comme l'outsider
Wf: Les statistiques sont nettement en faveur du pays organisateur. Perdu d'avance?
Comme je viens de le dire, non ! Bien sûr le Brésil à les faveurs. Les faveurs des pronostics, des supporters, de la qualité sur papier, de jouer bien sûr chez lui, mais, surtout, le Brésil aura la pression de ne pas décevoir ses fans dans ce premier véritable match à enjeu.
Le Chili a d'ores et déjà réussi son tournoi et n'importe quelle équipe qui tombera face au Brésil dans ce Mondial sera considérée comme l'outsider. Il n'a donc rien à perdre et, surtout, tout à y gagner. S'ils reproduisent leur match face à l'Espagne, je suis convaincu que les Chiliens peuvent sortir le Brésil de "sa" Coupe du Monde !
Wf: Comment la presse chilienne analyse-t-elle ce derby?
A l'heure d'écrire ces lignes, les gros titres du Jour-J ne sont pas encore sortis. De façon assez étonnante, et sans doute à peine mais tout de même un peu refroidie par la défaite lors du troisième match face aux Oranje, la presse nationale se fait plutôt discrète jusqu'ici. Le Mondial ne fait donc pas vraiment la Une des médias pour le moment, médias qui, en termes de foot, se sont penchés plutôt sur le cas Suarez et sa (très) lourde suspension.
Evidemment, les quotidiens chiliens gardent néanmoins un oeil sur la selección et La Segura par exemple propose une longue interview de la star des années 90, Ivan Zamorano : "A chaque fois qu'on joue le Brésil dans une Coupe du Monde il faut gagner", explique-t-il très clairement. De toute façon, peu importe l'adversaire : une Coupe du Monde ne se calcule pas ou ne se spécule pas, elle se gagne. Point barre.
Un petit encart en Une d'El Dia nous informe de son côté simplement que "Le Chili affine sa stratégie pour affronter le Brésil." Bref, les médias chiliens semblent, comme tout le pays, déjà retenir leur souffle ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot