Yassine Benali, ancien joueur à La Louvière et ambassadeur de l'Algérie pour Walfoot, est confiant à quelques heures du duel face à la Corée. Il nous fait également part des critiques de la presse algérienne après le match face à la Belgique.
Wf: Quel était ton sentiment au terme du match Belgique-Algérie?
Mes sentiments étaient assez partagés. En effet, j'étais partagé entre d'une part le sentiment d'avoir pu tenir les assauts des attaquants belges en défense. D'ailleurs la défense m'a rassuré lors de ce match et c 'est un très bon point. D'autre part, mon autre sentiment était celui de n'avoir pas pratiqué notre football.
Comme je le disais dans mon premier article (
à lire ici), mes attentes étaient de voir notre équipe nationale pratiquer "notre football" c'est à dire un jeu axé sur l'aspect offensif. Ici, on a clairement été dénaturalisés dans notre jeu. Je savais qu'on allait jouer plus défensif, mais je pensais que l'on jouerait tout de même un peu plus haut. Or, ici nous étions onze joueurs en défense durant toute la rencontre et c 'est ça qui m'a déçu.
Je tiens à féliciter la Belgique pour cette victoire.
Cependant c était un coup de poker tenté par notre coach qui a failli porter ses fruits. Pour nos deux rencontres restantes, normalement on devrait retrouver une équipe très offensive, enfin nous l'espérons tous! En 2010 on a reproché à Rabah Saadane de jouer beaucoup trop défensif avec cinq défenseurs et là pour le premier match, j'ai eu l'impression de voir cette même équipe alors que cette année nous avons justement des problèmes avec la défense. En revanche, au niveau de l'attaque on possède tous les éléments possibles pour pratiquer un bon football.
Je tiens à féliciter la Belgique pour cette victoire. En effet, on a vu une Belgique très organisée et très sereine même si le début de la rencontre fut timide du coté des diables. Enfin, peu d'équipe auraient tenu le score durant 70 minutes comme nous l'avons fait et là je tire mon chapeau à notre équipe nationale qui a fait également preuve d'une organisation remarquable et qui à joué avec son atout principal qui est le collectif. De plus, notre gardien Mbolhi fut extraordinaire, les Belges ont profité d'une erreur défensive et cela a payé cash.
Wf: Comment les médias algériens ont-ils analysé la rencontre?
Vous savez, les médias algériens son très critiques. Ils ne laissent rien passer et ne pardonnent rien ! Ce qu'ils reprochent, c'est le fait d'avoir vu une équipe algérienne regroupée dans son camp durant toute la deuxième période. En effet, Ils ont vu d'un très bon oeil le début de match avec une bonne gestion du ballon et de bonnes combinaisons. Cependant ils n'ont pas apprécié qu'après notre but, nous nous sommes regroupés en défense tout le match. C'était prévisible que la défense craquerait à un moment ou un autre.
Cependant au niveau de l'arbitrage, ils ont critiqué le fait que Vertonghen ne soit pas expulsé. De même, sur le but de Fellaini, une photo montrant ce dernier tirer le maillot de Halliche circule sur internet. Et enfin, sur le deuxième but, ils reprochent une faute, un tacle très appuyé, lors de la récupération du ballon par les joueurs belges. Concernant l'arbitrage, ils jugent que l'arbitre à été très bon en première mi-temps, mais qu'après le but inscrit et lors de la deuxième mi-temps, ce dernier aurait fait preuve de partialité.
Nous avons une capacité à nous reconvertir très rapidement et très facilement
Wf: A présent, c'est la Corée qui se dresse face au Fennecs. La confiance est de mise?
Oui, au niveau de la confiance il n'y a aucun problème, les joueurs sont plus motivés que jamais. Ils savent qu'il faut impérativement aller chercher les trois points contre les Coréens. Ici nous avons un adversaire qui est beaucoup plus à notre portée et qui pratique un jeu très ouvert. De plus, sachant qu'il faut gagner, Hallilodzic présentera une équipe avec un aspect complètement différent que celle présente contre la Belgique.
Je vous expliquais dans mon précédent article (à lire ici) que nous avions une capacité à nous reconvertir très rapidement et très facilement. Demain, face à la Corée, je pense que vous pourrez le remarquer. Il faut savoir que l'Algérie n'a jamais été éliminée d'une Coupe du Monde après deux matchs de groupe.
Wf: Procéderais-tu à des changements dans la sélection d'Halilhodzic?
Bien entendu qu'il y a des changements à faire. Contre la Belgique, nous avons joué avec quatre défenseurs,un stoppeur juste devant et deux milieux récupérateurs. Normalement, face à la Corée, nous devrions voir le stoppeur disparaître et laisser place à un milieu offensif (Yacine Brahimi). Nous devrions certainement jouer en 4-3-3. Pour le reste, Halilhodzic a toute la confiance des Algériens vous savez.
Ce n'est pas après une défaite que nous remettrons les compétences du coach en cause. Il a toujours su nous sortir un petit tour de son sac lors de certaines rencontres dans lesquelles nous étions parfois en mauvaise posture. Espérons que ce sera encore le cas contre la Corée et la Russie!