Florent Dauby, notre ambassadeur pour la Belgique, est confiant pour la suite des débats, mais tire le signal d'alarme afin d'éviter tout excès de confiance. Découvrez ses impressions à quelques heures du duel face à la Russie.
Wf: La Belgique a peiné en début de rencontre face à l'Algérie. Les choix tactiques de Marc Wilmots en sont-ils la cause?
Non, ce n'est pas la faute de Marc Wilmots, même si j'ai été surpris par la titularisation de Dembélé et Chadli. Le fait que la Belgique a rencontré des difficultés durant la première mi-temps de ce match est, pour moi, dû au stress de ce premier match de Coupe du Monde, inconnu pour la grande majorité des joueurs belges.
De plus, les Algériens jouaient à dix derrière, impossible pour Lukaku ou les flancs de surprendre les Fennecs avec leur vitesse en profondeur. En deuxième mi-temps, Marc Wilmots a eu la brillante idée (prévue au départ ?) de faire monter au jeu Mertens, Origi et Fellaini.
Grâce à ces changements, l'adversaire a été confronté à de la vitesse et de la présence aérienne dans sa partie de terrain. Marc Wilmots n'est pas en cause, je pense qu'il sait ce qu'il fait. On verra bien si c'est toujours le cas avant, pendant et après le match contre les Russes.
Wf: C'est à présent la Russie qui se dresse face à nos Diables, un adversaire coriace. Jouable pour la Belgique?
Les trois autres équipes du groupe H, celui de la Belgique, sont abordables. Il est vrai que la Russie sera plus difficile à négocier que l'Algérie, même si je respecte cette équipe africaine, mais si les Diables nous font 90 minutes du même niveau ou meilleur que celui de la deuxième mi-temps contre l'Algérie, alors il n'y aura pas de problème.
Mais il ne faut surtout pas commencer à penser que ce sera facile, ne pas prendre nos adversaires de haut et faire notre match. La défense russe est prenable, elle est fébrile selon moi et leur partage face à la Corée du Sud a sûrement porté un coup à leur moral.
Lukaku a dit qu'il allait faire un grand match
Wf: Quelles modifications apporterais-tu dans l'équipe pour cette rencontre?
Courtois reste dans les buts. La défense reste la même sauf si Kompany est out, dans ce cas Lombaerts prend sa place. Witsel en milieu défensif, Fellaini et Defour, plus offensifs ou De Bruyne à la place du deuxième cité. Les ailiers seront Hazard et Mertens ou Mirallas. Devant, on laisse Lukaku, qui a dit qu'il allait faire un grand match. Je pense qu'il a repris confiance.
Wf: Ton avis sur ces dix premiers jours de compétition?
Il y a eu beaucoup de surprises et ceux que l'on pensait favoris ne sont pas forcément les bons. Des équipes se sont révélées aux yeux du monde (Costa Rica, Chili,...) et d'autres équipes déçoivent (Espagne, Cameroun, Angleterre, Portugal,...).
Les huitièmes de finale ne sont pas encore dévoilés mais il y aura des surprises, chaque adversaire ne sera pas à prendre à la légère, la compétition est loin d'être finie.