Romain Veys "Tabarez doit et va apporter des changements"

Olivier Baute
| 0 réaction
Romain Veys "Tabarez doit et va apporter des changements"
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Notre ambassadeur uruguayen croit en un réveil des joueurs de la Celeste. Suarez va-t-il être le sauveur d'une nation en plein doute après la débacle face au Costa-Rica?

Wf: Le match face à l'Angleterre fait déjà figure de match de la dernière chance. L'Uruguay s'est-il remis du revers surprise face au Costa-Rica?
 
Le moins que l'on puisse écrire, c'est que la tension règne sur le campement de l'équipe uruguayenne à Sete Lagoas. Quelques jours après la cinglante et surprenante défaite face au Costa Rica, annoncé comme pourtant le petit-poucet du groupe, c'est le doute qui plane autour de la Céleste. 
 
Alors que la polémique fait rage entre certains joueurs de la sélection et certains membres de la fédération au sujet de l'argent investi pour ce Mondial, le capitaine Diego Lugano l'a confirmé à demi mots en conférence de presse : "Il y a des codes qui doivent se maintenir. Ici, il y a des joueurs, un corps technique et des dirigeants et les codes ne sont pas respectés." 
 
Une chose est sûre, la défaite a laissé d'importantes traces au sein de la délégation de l'Uruguay. La chance de la Céleste, c'est qu'elle va désormais affronter l'Angleterre qui elle aussi a été battue, au terme d'un match qu'elle aurait pourtant mérité de partager, voire de gagner. Gageons que le début de partie devrait être crispé entre deux équipes qui n'ont plus droit à l'erreur. 
 
Mais n'est-ce pas dans ce genre de match que l'Uruguay est la meilleure ? 
 

 

Wf: Comment expliquer cette débacle? Etait-elle prévisible? 
 

L'Uruguay est-elle surestimée ? Existe-t-il une Suarez-dépendance ? Il faut tout de même rappeler que l'Uruguay ne doit sa présence au Brésil que grâce aux barrages. Pourtant, dans la foulée de sa quatrième place obtenue en Afrique du Sud, la Céleste avait remporté la Copa America en 2011, confirmant retrouver son lustre d'antan qui lui avait permis de remporter la Coupe du Monde à deux reprises. 

Mais depuis, les choses sont devenues plus difficiles. Ce qui a surtout marqué face au Costa Rica, c'est le manque de ressources physiques affiché par les joueurs uruguayens qui pose question. Face à la fougue de Joël Campbell, lequel a personnifié l'envie des Ticos de bien faire, l'équipe vieillissante de l'Uruguay s'est effondrée en seconde mi-temps.

 


L'entrée dans l'équipe de Lodeiro en meneur de jeu apparaît comme la solution complémentaire au retour de Suarez


Wf: Quels changements opérerais-tu dans l'équipe? 
 
Oscar Tabarez devrait selon toute logique procéder à plusieurs changements au sein de son effectif. Il ne fait d'ailleurs plus l'ombre d'un doute que Luis Suarez sera, à défaut d'être totalement prêt, aligné d'entrée de jeu face aux Anglais.
 
D'autres changements devraient encore être apportés par le coach. Ainsi, Alvaro Pereira devrait prendre le couloir gauche et Alvaro Gonzalez le droit, tandis que la perle Nicolas Lodeiro se verra confier les clés du jeu uruguayen. 
 
Une chose est certaine, l'Uruguay va devoir d'une part montrer plus offensivement. Et là-dessus on peut compter sur Suarez pour buter et Lodeiro pour distribuer le jeu. D'autre part, la Céleste va devoir aussi redoubler de vigilance dans sa ligne arrière. Quand on voit les difficultés rencontrées face à Campbell, on peut se demander comment la défense céleste va faire pour arrêter Sterling, Sturridge, voire un Ross Barkley qui entrerait en cours de match.
 
Bref, l'entrée dans l'équipe de Lodeiro en meneur de jeu apparaît comme la solution complémentaire au retour de Suarez, à condition de serrer les vis derrière et d'avoir parfaitement récupéré physiquement de la déroute face au Costa Rica.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news