L'ambassadeur du premier adversaire des Diables provient de Charleroi et a tutoyé le football professionnel en Belgique avant de se concentrer sur ses études. Yassine Benali est un fin connaisseur du football algérien, mais également de notre équipe nationale!
Wf: Quel est ton rapport personnel avec l'Algérie, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs?
Alors, bonjour à tous, je suis Yassine Benali, j'ai 24 ans et une chose est certaine, je suis passionné de football et j'ai ça dans le sang. Actuellement, je suis étudiant à l'université libre de Bruxelles dans laquelle j'étudie en master de droit social/économique. Mon rapport avec l'Algérie est tout simplement que j'ai la double nationalité. En effet, je suis Belgo-Algérien et très content de voir mes deux pays représentés lors de cette coupe du monde 2014. En Belgique, je suis originaire de Charleroi et en Algérie, j'habite à Nedroma ( Ouest) dans la province de Tlemcen, là ou est également originaire notre joueur Sofiane Feghouli (Valence).
Pour mon rapport au football, j'ai eu un parcours normal. J'ai tout d'abord évolué à Gilly dans le Hainaut chez les jeunes, ensuite je suis parti faire un test à l'âge de 16 ans en Nationale française ( Paris FC). Ce test fut concluant, cependant il y a eu des difficultés concernant les études ( impossible de suivre les cours tout en s'entrainant deux fois par jour et le Paris Fc ne disposait pas de centre de formation).
Par la suite je suis revenu et j'ai intégré le noyau espoir de la Louvière . Cette année fut une très belle saison pour moi. En effet, en plus d'avoir été champion national, j'ai inscrit pas mal de buts en tant qu'attaquant. Cela m'a valu une proposition de continuer et pourquoi pas d'intégrer le noyau A. J'ai malheureusement dû faire un choix entre mes études et le sport et c'est le choix des études qui à été fait à mes 18 ans. Cependant je joue toujours au football, cette saison j'étais en P1 au Fc Ligny (Namur), mais en raison de la distance avec Bruxelles (là où je loge en semaine), il m'était difficile de faire les aller-retour pour les entrainements.
Je suis actuellement libre de transfert et à la recherche d'un club P1 ou P2 avec une bonne mentalité. Je suis ailier gauche, milieu de formation, gaucher, mais assez polyvalent (comme mentionné plus haut j'ai terminé attaquant à La Louvière. Je mesure 1m 80 pour 75 kg, si un club est intéressé 0487.86.54.07. Il ne me faudra pas très longtemps pour retrouver mes sensations.
Wf: Quelles sont les attentes autour des Fennecs?
Mes attentes concernant l'Algérie lors de cette Coupe du Monde sont tout d'abord de les voir pratiquer notre football. C'est à dire un football qui ne dépend pas de l'adversaire. En effet lors de la dernière édition, nous jouions trop défensif, un peu à l'image des Grecs lors de la Coupe d'Europe 2004. D'ailleurs, même si nous n'avons pas encaissé beaucoup lors de cette édition, nous n'avons jamais trouvé le chemin des filets.
Cette année nous avons un jeu qui est très offensif. J'attends de nos Fennecs qu 'ils jouent avec leurs qualités physiques et techniques sans s'adapter à l'adversaire. Concernant notre milieu et notre attaque, je n'ai pas peur car nous avons ce qu'il faut à ces postes. En revanche, la défense est notre point faible, même si notre axe central (Bougherra, Medjani, Halliche et Belkalem) et notre latéral gauche, Ghoulam de Naples, sont tout de même rassurants. Le problème se trouve du coté de notre latéral droit.
En effet, jusqu'au jour d'aujourd'hui nous ne savons pas qui entre Cadamuro, Mandi et Mostefa occupera ce poste. Concernant les deux premiers joueurs cités, ce sont des joueurs de qualité bien qu'ils doivent encore faire leurs preuves. Par contre, concernant Mostefa, il a beaucoup de points faibles. D'ailleurs beaucoup critiquent sa présence dans le groupe des 23. Il a été préféré à Guedioura, l'ancien joueur de Charleroi et Courtrai qui joue actuellement à Crystal Palace en D1 anglaise.Tout d'abord, ce n'est pas un latéral droit de formation, et cela lui cause beaucoup de problèmes tactiques au niveau du placement. Nous avons encore pu le voir lors du match contre la Roumanie. Ensuite, il est très lent et n'apporte pas beaucoup de solutions, que ce soit aussi bien offensivement que défensivement.
J'espère simplement que nous allons faire honneur en représentant notre pays, mais également le monde arabe en général à commencer par tous nos compatriotes marocains et tunisiens. L'objectif de notre maître tacticien Vahid Halilodzic est clairement de passer le premier tour. Je pense sincèrement que nous en avons les armes si nous restons disciplinés tactiquement. Pour cela, je compte sur nos joueurs d'expérience, Bougherra, Medjani, Yebda, Lacen ou Halliche. Notre force est le collectif, bien que nous ayons de très belles individualités comme Brahimi, Feghouli, Taider, Bentaleb,
Mahrez ou Ghoulam et la reconversion offensive ou défensive qui se fait à une vitesse impressionnante.
Wf: L'équipe est-elle prête à défier la Belgique?
Je pense que physiquement et tactiquement nos sommes prêts. En effet, le coach a fait une préparation physique très poussée pour permettre aux joueurs d'arriver au résil dans les meilleures conditions possibles. Maintenant, la
Belgique n'est plus une petite nation. En effet, je ne rate pas non plus un seul match des Diables et je dois dire que c'est du très haut niveau cette saison. Cependant, je pense que la Belgique doit encore prouver et c'est peut-être lors de cette Coupe du Monde qu'elle le fera.
Ses points faibles sont tout d'abord l'inexpérience et le manque de cohésion par moment. Mais à coté de cela, elle a de nombreux atouts. En effet, actuellement il n'existe plus de petits joueurs en Belgique, ce sont tous des joueurs qui évoluent dans des grands clubs. La défense est très bonne avec Kompany et Van Buyten dans l'axe. Pour ce qui concerne Vertonghen, il est très bon, mais je pense que sa saison dans l'axe avec Tottenham fait qu'il a besoin de quelques matchs avant de retrouver vraiment ses sensations en tant que que latéral gauche.
La faiblesse de la Belgique se situe au niveau du latéral droit. Je pense qu'Alderweireld n'est pas un mauvais joueur, loin de là, mais il n'est pas adapté au style de jeu de l'équipe nationale belge. Je préfère Vanden Borre qui est beaucoup plus offensif et apporte beaucoup plus sur son flanc droit. Le milieu est la force de l'équipe nationale. En effet que ce soit Witsel, Fellaini, Dembélé, Chadli, Mertens, Defour, Hazard ou De Bruyne, la seule chose que je me dis, c 'est que je n'aimerais pas être à la place de Marc Wimots! Concernant l'attaque, je pense que Lukaku peut faire une grosse coupe du Monde, bien que Benteke va certainement manquer. Lukaku est actuellement en pleine confiance et puis derrière il y a deux bons joueurs que sont Mirallas et Origi.
Brahimi est le joueur à suivre dans l'équipe d'Algérie
Wf: Si tu devais nous citer un joueur à suivre, lequel choisirais-tu?
Bien que les journalistes citent beaucoup Feghouli, je pense que le joueur qu'il faudra vraiment tenir à l'oeil est Yacine Brahimi qui évolue à Granada en Liga. En effet pour ceux qui ne le connaissent pas, il vient d'être élu meilleur dribbleur de la Liga cette saison devant Neymar, Messi et Ronaldo. Ce qui n'est pas rien! Tout ce qu'il tente, il le réussit, ses statistiques dribbles tentés/ dribbles réussis le démontrent. Cependant pour moi il y a beaucoup de joueurs qui peuvent également être très dangereux, Feghouli, Soudani, Bentaleb, Ghilas ou Mahrez sont ceux qui sont les plus doués techniquement. En défense, je compte sur notre gardien et notre charnière centrale pour secouer notre latéral droit. En ce qui concerne notre latéral gauche, Ghoulam, il est titulaire indiscutable à Naples. Il effectué une saison remarquable pour une première en Italie.
Wf: Donne-nous aussi une ou plusieurs raisons de supporter l'Algérie!
Une bonne raison de supporter l'Algérie est tout d'abord qu'elle est la seule représentante du monde arabe et là, je vise tout particulièrement nos amis marocains et tunisiens. Une autre est que nous sommes pas mal d'Algériens à vivre en Belgique et je suis certain que vous connaissez tous ou presque un Algérien dans votre entourage. Une troisième raison est que nous avons un très belle hymne national. Et enfin, si vous aimez le couscous, vous aimerez notre équipe nationale (rires).