Vista local : Belgique-Algérie, match à risques!

Olivier Baute
| 0 réaction
Vista local : Belgique-Algérie, match à risques!
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Notre consultant "brésilien" durant la Coupe du Monde est un Belge habitant au Brésil. Bernard Bourgeois a un pied dans le monde du football, il fait la préface du premier match des Diables, un match considéré à risques!

J'ai la chance - et l'unique chance - d'aller voir Belgique-Algérie. J'ai été placé dans les supporters brésilens, dans un coin, un peu comme dans l'arrondis du stade du Heysel , dans l'arquibancada du 2ème étage. Un stade bésilien a une structure claire, qui n'est pas celle des stades de la Coupe du Monde. Les "camerotes" sont les loges des invités. On y accédait en voiture automobile. "Geral" sont les places populaires, debout, en gradin. au niveau du terrain. "Arquibanquada" sont les places assises et soi-disant numérotées, trés confortable parce que bien des supporters doivent pouvoir y prendre leur repas chaud.

 

Le match a basculé, discrètement, dans la catégorie des matchs à risque suite aux évènements de Algérie-Roumanie à Genève puis à Sion, notamment. Ces événements ont une grande portée politique en Suisse et ont conforté les suisses dans leur conviction qu'ils ont pris la bonne décision lors de la dernière votation sur l'immigration. Mais il est difficile d'expliquer aux brésiliens que les fauteurs de trouble en Suisse Romande sont des franco-algériens, principalement des banlieues de Lyon (à une heure de lá)  et non des supporters en provenance d'Algérie. Les "casseurs" lyonnais n'auront sans doute pas les moyens de se payer le voyage. Malheureusement, l'amalgame avec les terroristes islamistes est déjà fait, par un peuple très chrétien (plus de 95% de croyants pratiquants) bien décidé à ne pas connaître ces problèmes-là.. Je ne sais pas pour qui s'est une victoire ou une défaite. Je pense que les journalistes belges auraient du s'intéresser plus à ce qui s'est passé en Suisse.

 

Coïncidence, j'ai déjeuné hier à midi avec un ami Suisse, friand de football, - il se voit en 1/4 de final -. Il pense que la Suisse est la notion la plus sous-estimée, pour moi, ce sont le Chili et l'Equateur et que tout le monde a oublié le palmarès prestigieux de leur entraîneur Omar Hitzfeld. ce qui me paraît vrai. Mais en comparant avec la carrière d'entraîneur de Marc Wilmos, c'est politiquement correct en Begique de ne pas accoré trop d'importance aux palmarès des entraîneurs.  Nous avons aussi craint l'impact physique des joueurs honduriens, dignes héritiers, lors de matchs de préparation, de la mauvais image de l'ancienne céleste uruguayenne.

 

Il m'a conforté dans mon sentiment que l'ambiance reste électrique autour et dans l'équipe d'Algérie, pour des raisons politiques et religieuses. Notamment, cette majorité de joueurs français, je pense qu'ils sont seize, dérange beaucoup les politiciens et religieux algériens. La question du Ramadam qui devrait débuter aux alentours du 28 juin, suivant les calculs astronomiques. De nouveau, l'Islam des lumière et les fondamentalistes s'opposent sur la rigueur du suivi de e jeûne, éprouvant pour les sportifs aussi.

 

Cependant, mon sentiment est que l'Algérie a un entraîneur performant et expérimenté, qui a une grande crédibilité et qui parle pro à ses joueurs. Ils joueront donc à fond le premier match pour valoriser leur carrière professionnelle en club et fédérer la nation derrière aux.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news