La Belgique poussive remporte son premier match

James Odvart
| 0 réaction
La Belgique poussive remporte son premier match
Photo: © Photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Après la première mi-temps, on ne donnait pas cher de la peau des Diables, puisqu'ils étaient menés 0- 1. Pourtant, ils ont réussi à inverser la tendance et remportent à l'arrachée leur première victoire. Fellaini aura vraiment été l'artisan de ce succès.

Douze ans après leur dernière participation, les Diables Rouges retrouvaient la Coupe du Monde pour débuter contre l'Algérie. Toute la nation était regroupée derrière les grands écrans placés un peu partout en Belgique. Au niveau de la composition des équipes, Dembélé et Chadli étaient titulaires, laissant Defour et Mertens sur le banc. L'Algérie alignait l'équipe de base. 

Vertonghen à la faute

Durant les vingt premières minutes, les deux équipes se regardaient, semblant attendre l'erreur de l'adversaire.  La première occasion du match est à mettre à l'entremise de Witsel sur un tir à distance. Il forçait le gardien à effectuer un arrêt significatif. Quelques minutes plus tard, une des premières sorties de l'Algérie faisait basculer le match. Sur un centre venu de la gauche, Vertonghen accrochait Feghouli dans le rectangle. L'arbitre indiquait le point de pénalty. Vertonghen était également averti. Feghouli prenait Courtois à contre-pied et mettait son pays au commandes (0-1). L'Algérie inscrivait son premier but en Coupe du Monde depuis .... 1986, un évènement donc. 

La Belgique éprouvait toutes les difficultés du monde à réagir. Witsel alarmait encore M'Bolhi sur une nouvelle tentative lointaine. A la 38e minute, Verthongen n'arrivait pas à cadrer un coup franc très bien placé. Son ballon s'envolait beaucoup trop haut. Décidemment, nos Diables plongeaient de plus en plus dans la médiocrité, hésitant entre la lenteur et les exploits individuels sans conviction. Il semblait loin le jeu dynamique de combinaisons de la campagne de qualification.

En fin de première mi-temps, une combinaison entre Hazard et Chadli provoquait quelques sueurs froides à la défense algérienne, mais le tir de Chadli n'était pas dangereux au final. Eden Hazard commençait à rentrer dans son match. 

A la mi-temps, Wilmots allait devoir trouver les mots justes pour recadrer son temps. Au retour des vestiaires, Dries Mertens remplaçait Nacer Chadli. La Belgique semblait avoir trouvé le bon rythme, mais la construction du jeu restait pénible. Sur un coup de coin, Witsel (encore lui) ne parvenait à profiter d'une sortie approximative de M'Bohli. Le milieu du Zenit ne s'attendait pas à toucher le ballon et ne parvenait pas à redresser le cuir. Dans l'autre camp, l'Algérie montrait le nez à la fenêtre sur un corner. 

La Belgique renverse la situation

A l'heure de jeu, Divock Origi remplaçait Romelu Lukaku, un changement surprenant à première vue puisque le score était toujours en défaveur des Belges. Quelques instants plus tard, Vertonghen commettait une faute agressive qui aurait pu très bien recevoir un deuxième carton jaune. Ensuite, Wilmots effectuait son dernier remplacement à la 64e. Fellaini prenait la place de Dembelé. Juste après, Origi héritait de la meilleure occasion du match. Il se retrouvait seul devant M'Bolhi qui remportait son duel. La pression des Diables s'intensifiait. Le centre de De Bruyne trouvait magistralement la tête de Fellaini, dont la reprise heurtait la barre transversale avant de rentrer dans le but. Fellaini a directement apporté cet impact physique nécessaire dans ce genre de rencontre. 

A la 80e minute, la Belgique renversait totalement la situation. Sur une attaque algérienne, De Bruyne récupérait la balle pour Hazard, profitant de l'espace pour isoler Mertens sur la droite, qui canonnait dans le but. A la 83e minute, un centre d'Alderweireld sur la droite trouvait encore une fois la tête de Fellaini qui, sans un réflexe étourdissant de M'Bodhi, aurait pu inscrire un doublé.

Finalement, les Algériens n'arrivaient pas à se montrer en mesure de revenir à hauteur des Belges. La Belgique, laborieuse, remporte ce duel contre l'Algérie et met la pression sur la Russie et la Corée du Sud, qui en découdront ce soir à minuit. Le coaching de Wimots aura donc été payant puisque ce sont deux remplaçants qui auront délivré la Belgique. Félicitations au sélectionner national!

Compositions

Belgique: Courtois, Vertonghen, Kompany (cap.), Van Buyten, Alderweireld, Witsel, Dembélé (64e Fellaini), Chadli (46e Mertens), De Bruyne, Hazard (59e Origi), Lukaku

Algérie: M'Bolhi - Mostefa, Bougherra (cap.), Halliche, Ghoulam - Taider, Medjani, Bentaleb - Feghouli, Mahrez, Soudani

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news