Groupe G: Portugal
Photo: © SC
La Coupe du Monde au Brésil a débuté depuis quelques jours mais certaines équipes n'ont pas encore foulé la pelouse à l'image du Portugal qu'on vous présente ici.
Informations générales: Portugal
Capitale: Lisbonne
Nombre d'habitants: 10.799.270 millions
Superficie: 92.212 km2
Chef d'Etat: Anibal Cavaco Silva (président)
Hymne national: A Portuguesa
Surnom de l'équipe: La Selecçao
Sélectionneur: Paulo Bento
Joueur le plus capé: Luis Figo (127)
Meilleur buteur de l'histoire: Pauleta & Cristiano Ronaldo (47)
Cote des Bookmakers: 28 contre 1
Historique en Coupe du monde
Nombre de participations: 5
Meilleur résultat: Troisième place en 1966
Dernier résultat: Huitièmes de finale
Le Portugal participera au Brésil à sa sixième Coupe du monde, la troisième de rang. Sa plus belle prestation date de 1996 lorsque le Portugal, emmené par Eusebio, a terminé troisième. Les Lusitaniens ont également joué la finale de consolation en 2006 mais avait alors perdu contre l'Allemagne.
En 2010, le Portugal avait hérité du groupe de la mort avec le Brésil, la Côte d'Ivoire et la Corée du Nord. Les Portugais ont réussi à terminer deuxièmes mais ont ensuite été battus par l'Espagne en huitièmes de finale.
Chemin vers la Coupe du monde
Le Portugal a connu quelques difficultés pour rejoindre le Brésil puisqu'il a été contraint de passer par les barrages après avoir terminé deuxième de son groupe derrière la Russie. Lors de ce barrage, le Portugal a mis fin au rêve de Coupe du monde de la Suède. Vous pouvez en lire davantage en cliquant ici.
Le grand moment: Suède-Portugal
Les grands joueurs répondent toujours présents dans les grands moments. C'est le cas pour Cristiano Ronaldo qui a montré son meilleur visage lors des deux matchs des barrages contre la Suède puisqu'il a marqué les quatre buts de son équipe.
La Belgian touch
Jusqu'il y a peu, il n'y avait aucun joueur lié à la Belgique dans la sélection de Paulo Bento. Mais, lors des barrages contre la Suède, William Carvalho a fait ses débuts. Agé de 21 ans, le milieu de terrain a porté le maillot du Cercle de Bruges durant deux saisons. Vous pouvez en lire davantage en cliquant ici.
Les stars
De nombreux joueurs de la sélection portugaise évoluent dans des championnats étrangers. La plus grande vedette, c'est évidemment Cristiano Ronaldo. Mais, il y a d'autres joueurs importants. Vous pouvez en lire davantage en cliquant ici.
La touche féminine
Pour la touche féminine, impossible de passer à côté d'Irina Shayk, la copine de Cristiano Ronaldo. Mais, elle est n'est pas la seule. Vous pouvez en voir davantage en cliquant ici.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot