L'ambassadeur uruguayen est ... Belge. Belge, mais passionné du continent américain. Romain Veys vous surprendra pas ses connaissances pointues. Un incollable! Vous découvrirez d'ailleurs également ses analyses sur d'autres formations dans les jours à venir, mais place à la Celeste!
Wf: Quel est ton rapport personnel avec l'Uruguay, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs?
Si j'ai déjà eu la chance de parcourir le continent sud-américain le sac sur le dos, je n'ai jamais mis les pieds en Uruguay ! Ce pays recèle pourtant certains aspects particuliers dans la région. Si l'on prend le football uruguayen, c'est par exemple un pays où la première division nationale est composée à 75% de clubs issus d'une seule et même ville : Montevideo, la capitale. Imaginez un peu le nombre de derbys qui anime ce football ! L'Uruguay est également réputée pour ses supporters souvent très chauds ! Et savez-vous enfin que l'Uruguay est le premier pays à avoir organisé la Coupe du Monde (en 1930) ? Et qu'il a remporté le trophée deux fois (1930 et 1950) ?
L'Uruguay est donc, comme tous les pays latins, un pays de foot. Grand amateur du continent et de son football, c'est un régal de voir évoluer cette sélection qui, en outre, représente la preuve la plus aboutie que le Brésil et l'Argentine ne règnent plus en maîtres sur le foot continental.
Journaliste footeux de métier et de passion, c'est donc tout naturellement que j'ai développé un grand intérêt pour raconter le football de là-bas que, je l'espère, vous apprendrez à apprécier et supporter autant que moi.
Wf: Quelles sont les attentes autour de la Celeste?
L'Uruguay ne joue plus dans la cour des Grands. C'est un Grand ! En terminant la dernière Coupe du Monde à la 3e place, l'Uruguay est donc le pays sud-américain qui a le mieux réussi son dernier Mondial. Mieux que le Brésil, mieux que l'Argentine, bref, mieux que tous les autres pays du continent ! Et il a suffi de cela pour faire aujourd'hui de la Céleste un vainqueur potentiel du Mondial brésilien ! Le grand Pelé lui-même a dit miser sur une finale Brésil-Uruguay ! Sauf que, vu le tirage, cette finale ne sera pas possible !
Il faut dire par ailleurs que l'Uruguay est le seul pays à avoir gagné une Coupe du Monde au Brésil ! C'était en 1950, dans un stade Maracana plein comme un oeuf. D'une frappe vicieuse au premier poteau, alors qu'il ne restait que quelques minutes à jouer, Alcides Ghiggia laissa sans voix les 200.000 Brésiliens venus assister à une victoire pourtant jugée certaine de leurs joueurs. Depuis, l'Uruguay est devenu la bête noire du Brésil.
Mais la Céleste peut-elle réellement rééditer son exploit de 1950 et, plus proche de nous, sa magnifique campagne de 2010 ? Avec en ses rangs un buteur d'exception comme Luis Suarez, annoncé cependant blessé pour les deux premiers matches de groupe, la Céleste ne manque certes pas de qualités pour au minimum inquiéter les grands favoris du tournoi. Tombée dans un groupe qui comprend notamment l'Italie et l'Angleterre, elle devra cependant à tous le coups démarrer sa campagne par une victoire face au Costa Rica si elle veut espérer aller loin dans la compétition.
Wf: L'équipe est-elle prête à défier le Costa-Rica?
L'homme fort de la sélection, Luis Suarez, se remet d'une blessure et pourrait être indisponible pour les deux premiers matches de son équipe. Mais avec des garçons comme Forlan et Cavani, l'Uruguay ne manque pas de forces-vives capables de déjouer le piège costaricain.
Dans ce genre de situation, le danger pour l'Uruguay devrait plutôt venir... de lui-même ! Avec un programme qui lui réserve ensuite l'Angleterre et puis l'Italie, il serait facile pour les hommes d'Oscar Tabarez de sous-estimer une première rencontre qui s'annonce pourtant déjà cruciale.
Mais avec le noyau dont elle dispose, l'Uruguay doit remporter ce premier match, avec ou sans Suarez, que l'équipe soit prête ou non !
l'Uruguay possède une force offensive impressionnante
Wf: Si tu devais nous citer un joueur à suivre, lequel choisirais-tu?
Bien sûr, l'Uruguay recèle de talents offensifs. On les a déjà cités : Luis Suarez (Liverpool), Edinson Cavani (PSG) et Diego Forlan (Cerezo Osaka), auteurs de 96 buts à eux trois sous la vareuse bleue ciel ! L'absence de Suarez lors des deux premiers matches pourrait aussi mettre en lumière un remplaçant. Celui-ci pourrait être Abel Hernandez (Palermo) ou Cristhian Stuani (Espanyol).
Mais la Céleste peut aussi s'appuyer sur une défense expérimentée avec, au centre de celle-ci, Diego Godin. Celui qui vient de s'illustrer avec l'Atlético Madrid, en inscrivant notamment le but synonyme de sacre en championnat et celui qui a longtemps placé les Colchoneros aux commandes en finale de Ligue des Champions, est annoncé comme l'une des attractions du prochain mercato. Mourinho en aurait ainsi fait sa principale cible pour renforcer le secteur défensif des Blues de Chelsea.
Bref, si l'homme à suivre de cette sélection reste évidemment Luis Suarez, ils sont nombreux ceux qui pourront sans doute s'illustrer sous les projecteurs au sein de cette sélection.
Wf: Donne-nous aussi une ou plusieurs raisons de supporter l'Uruguay!
Comme on l'a déjà mentionné, l'Uruguay possède une force offensive impressionnante. Son sélectionneur, Oscar Tabarez, n'hésite d'ailleurs pas à faire jouer son équipe dans un système porté par une ligne offensive composée de trois attaquants ! Face à des adversaires comme les Anglais ou les Italiens, l'Uruguay aura certainement à coeur de faire exploser ces puissantes défenses par d'incessants coups de boutoirs. Avec son jeu rapide tourné vers l'avant, Céleste devrait donc rimer avec spectacle lors de cette coupe du monde !
Et puis après tout, rappelons-le, il s'agit à l'heure actuel du seul pays à avoir remporté une Coupe du Monde qui s'est déroulée sur le sol brésilien ... Bis repetita pour la bande à Tabarez ?