Photo: © Photonews
Les Pays-Bas ont surpris toute la planète foot. Ils ont atomisé l'Espagne (1-5) grâce à des doublés de Van Persie et de Robben.
Espagne-Pays-Bas, voilà le premier match au sommet de cette Coupe du Monde, peut-être également la rencontre la plus importante du groupe pour ces deux équipes. Au niveau de la composition des équipes, la Roja alignait Diego Costa longtemps incertain avant ce Mondial. Les Néerlandais comptaient sur leur duo offensif Van Persie-Robben.
Scénario classique
Comme on pouvait s'y attendre, les Espagnols prenaient le jeu à leur compte, mais c'est les Pays-Bas qui se créaient la première occasion du match. Sneijder se heurtait à Casillas. Heureusement pour l'Espagne, un coup du sort allait leur donner un coup de main. Une faute sur Diego Costa dans le rectangle était sifflée, pénalty transformé par Xabi Alonso (28e 1-0). L'Espagne manque de doubler le score à la 41e minute. Iniesta lançait Silva en profondeur, mais Cillessen s'interposait. Juste avant le repos, Van Persie remettait les équipes à égalité grâce à son coup de tête sur un centre lointain de Blind (1-1, 44e).
Les Pays-Bas prennent le pouvoir
La sélection oranje revenait avec les meilleures intentions du vestiaire. Robben mettait l'axe défensif dans sa poche et ajustait le gardien pour mettre son équipe aux commandes (1-2, 53e). A l'heure de jeu, Van Persie était proche du KO. Son envoi heurtait de plein fouet la transversale de Casillas. Ce ne fut que partie remise. Stefan Van Prij, bien positionné au deuxième poteau, était à la réception d'un coup franc (1-3, 65e). Dans le feu de l'action, on pourrait penser que Casillas se troue totalement sue cette action, mais après le ralenti, on pourrait se demander si la charge de Van Persie n'était pas fautive. L'Espagne manquait de peu de revenir rapidement au score, mais le but de David Silva fut refusé à raison.
Si on pouvait accorder à Casillas le bénéfice du doute sur le troisième but, il ne sera pas défendable sur l'action suivante. Casillas se trouait totalement, perdant le ballon et Van Persie ne se fit pas prier pour crucifier une nation espagnole complètement à la dérive (1-4, 72e). Le calvaire espagnol n'avait pas de fin puisque Robben prenait Sergio Ramos de vitesse et trompait à nouveau Casillas, complètement désemparé (1-5, 80e). En fin de match, Casillas sortait deux essais à bout portant de Blind et de Robben, évitant une addition bien salée.
Grâce à ce large succès, les Pays-Bas se placent comme favoris numéro un pour la victoire dans le groupe B. L'Espagne a clairement sombré dans ce match et il sera intéressant de voir comment la Roja pourra se remettre de cet affront. Les doutes sur certains cadres vieillisants sur la sélection espagnole étaient donc bien fondés.